Anatole(s)

Anatole(s). Naître, grandir, vieillir, mourir… C’est le cycle de la vie.. Mais quand c’est raconté par le prisme de James, ça nous fait toujours rire.

En 80 histoires, James nous fait vivre la vie d’Anatole, qui très vite se sent loser, mais évolue d’année en année. Chaque planche correspond à une histoire à un âge précis. Les rencontres, l’amour, les enfants, les amis le travail, les enterrements. Tout y passe de manière savoureuse.

Tout y est, c’est grinçant, comique, ça pique quand on se dit « c’est pas faux ». C’est bon en somme !

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture. Après « La vérité nue » James me fait à nouveau rire avec Anatole(s). Le plus de ces lectures c’est qu’on peut les lire en plusieurs fois sans pression pour mieux savourer chaque instant.

Article posté le vendredi 05 mars 2021 par Yoann Debiais

Anatole(s) de James (Fluide Glacial)
  • Anatole(s)
  • Auteur : James
  • Éditeur : Fluide Glacial
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 03 mars 2021
  • ISBN : 9791038201682

Résumé de l’éditeur : Découvrez la vie d’Anatole, de sa naissance à sa mort, comme des instantanés de vie à chaque âge. Anatole est un garçon puis un homme assez lambda. Il va découvrir les différents stades de la vie (enfance, adolescence, émancipation, vie de couple, vie de bureau, paternité) pour finalement tenter de trouver sa place d’homme « moderne » dans une société en pleine mutation. À travers cet album, James décortique les étapes qui constituent la vie d’un homme en puisant dans ses souvenirs et son vécu personnel avec tendresse et humour.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir