Anna

Oscar, un artiste, manipule son entourage afin d’accéder à la popularité et au succès. Stéphane Betbeder et Christophe Bec content son parcours dans Anna aux éditions La boîte à bulles.
Oscar se voit comme le mâle dominant. Dans son entourage, il y a les suiveurs : « Hervé est laid, toujours puceau, d’une hygiène douteuse, pervers et lâche », « Antoine, votre soi-disant ami : vous le connaissez depuis l’enfance. Mais une rivalité malsaine vous oppose de plus en plus », « Mathilde, votre souffre-douleur. Vous ne cessez de l’humilier, chaque fois qu’elle ose s’affirmer » et « Barbara, votre petite amie. Avec qui vous passez les nuits mais rarement les journées ». Oscar est le mâle alpha de la troupe et il le fait bien sentir dès qu’il en a l’occasion. Pourtant ils sont toujours là. Puis il y a Anna, celle qu’il a séduite puis abandonnée quand le jeu n’avait plus d’intérêt. Oscar tel le lion pensait régner sur son monde, mais même s’il imaginait les tenir en laisse, il se trompait…

Anna est un polar en huit clos est noir à souhait. Plus l’histoire avance plus on déteste Oscar et son air supérieur mais plus on sent qu’il va se passer quelque chose qui va venir changer la physionomie des relations entre tous ces acteurs. La voix off, enfin les voix off viennent appuyer le ressenti poisseux et glauque de l’histoire. Cette réédition a entièrement été retravaillée à partir des originaux de Christophe Bec. La noirceur des dessins n’a d’égal que celle des personnages.

C’est glauque, sombre, on attend que le mâle dominant trouve son maître mais quand, qui et comment va-t-il chuter ? On se plaît à détester chaque personnage. Un thriller psychologique merveilleusement bien mené. J’ai aimé cette atmosphère. J’en veux encore…

Article posté le samedi 21 août 2021 par Yoann Debiais

Anna de Stéphane Betbeder et Christophe Bec (La boite à bulles)
  • Anna
  • Scénariste : Stéphane Betbeder
  • Dessinateur : Christophe Bec
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 22 €
  • Parution : 19 mai 2021
  • ISBN : 9782849533888

Résumé de l’éditeur : Oscar se voit comme un dominateur-né qui aime être entouré de courtisans ou plutôt de souffre-douleur. Accompagné de sa bande de suiveurs, il prépare l’exposition qui imposera à tous l’ampleur de son talent. Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, abusé quelques temps de sa naïveté avant de rompre. Point final de l’histoire, pensait-il. Mais Oscar se trompait, Anna lui réservait quelques surprises. Initialement, « Anna » s’appelait « Hôtel Particulier » et seul le premier tome de ce thriller psychologique était paru aux éditions Soleil. En 2004, La Boîte à Bulles en avait proposé une version intégrale déjà intitulée « Anna », mais celle-ci ne rendait pas grâce au travail d’encrage de Chistophe Bec. En voici donc une version grand format entièrement retravaillée, du lettrage aux scans… L’occasion de découvrir tout le charme et le venin jubilatoire de cet album, le plus intimiste de l’oeuvre de Christophe Bec, entièrement réalisé d’après des images tournées pour l’occasion. Une peinture de moeurs aussi saisissante que cruelle et ironique et une plongée dans le milieu de l’art contemporain caustique à souhait. Un microcosme que Stéphane Betbeder connaît bien pour l’avoir fréquenté quelques temps.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir