Anonyme !

Anonyme ! est le nouveau thriller psychologique des éditions Soleil. Avec Kimizuka au scénario et Hioka au dessin, la pression monte au fils des pages.

Takashi est un collégien de 13 ans et tout va bien dans sa vie. Il vient d’entrer dans l’équipe de base-ball et la fille qu’il aime, Sasaki, vient d’accepter d’être sa copine. Mais tout bascule lorsqu’un professeur se met à abuser d’elle. Le jour où Takashi en est témoin, il intervient à coup de batte de base-ball.

Condamné sans que Sasaki ne dévoile la raison du meurtre, Takashi est désormais appelé « le collégien X », connu pour avoir assassiné sauvagement un prof. Trois ans plus tard, il doit reconstruire sa vie et celle de sa famille, ailleurs, sous un autre nom. Mais que ce passerait-il si ses nouveaux camarades apprenaient qui il est ?

Ce manga aborde la douloureuse question de la culpabilité des victimes. Les doutes des personnages instaure une tension angoissante au fils des pages. L’incompréhension et les non-dits cohabitent avec la peur diffusée pas les réseaux sociaux. Si Takashi est un personnage attachant, chargé d’espoir, l’ensemble du manga est chargé de malaise. Elle pose la question franchement abstraite : et moi, je ferai quoi si j’apprends que mon voisin de 16 ans a tué quelqu’un ?

La psychose collective frappe le récit. Nous emportant irrésistiblement dans un trou noir social. Malgré tout une lumière subsiste. Takashi, avec sa douceur d’esprit, faible mais toujours vivace, nous fait tout de même espérer un happy end.

Anonyme ! m’a replongé dans les frissons que seul les thrillers psychologiques de Tonogai m’avaient fait sentir (Secret, Judge, Doubt). Dans la catégorie Seinen Anonyme ! s’attaque à des questions violentes mais avec une certaine pudeur qui le rend accessible.

Article posté le mercredi 12 août 2020 par Marie Lonni

Anonyme ! Kimizuka
  • Anonyme !
  • Scénariste : Chikara Kimizuka
  • Dessinateur : Yen Hioka
  • Editeur : Soleil
  • Parution : 3 juin 2020
  • Prix : 7,99 €
  • ISBN : 9782302081802

Résumé de l’éditeur : Takashi vit la meilleure période de sa jeunesse. Il va intégrer l’équipe de base-ball de son collège et la fille qu’il aime, Sasaki, a accepté d’être sa copine. Mais lorsqu’il surprend son professeur abusant d’elle, il intervient à coups de batte. Obligé d’adopter une nouvelle vie ailleurs, la vie reprend son cours. Mais le passé revient le hanter. Un mystérieux informateur décide de mettre tout le monde au courant…

 

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont engloutie Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir