Apprenti criminel

Beika-cho est le quartier sensible de Tokyo. Kris veut absolument y vivre pour devenir malfrat. Les éditions Kana dévoilent les deux premiers volumes de Apprenti criminel, un bon manga de Mayuko Kanba.

Kris Minel est un adolescent très (trop ?) sûr de lui. Affublé d’une combinaison noire intégrale, il débarque à Beika-Cho, le quartier des criminels de Tokyo. Son but : exercer l’art du crime.

Tout cela est nouveau pour lui. Jusqu’à présent, il était hyper-couvé par sa mère et habitait en province. Chercher un logement et un emploi furent ses premiers pas dans la mégalopole. En même temps qu’il cherche des larcins à commettre, il doit gérer son quotidien donc tous les ennuis qui vont avec. En somme : grandir !

Spin-off de la série culte Détective Conan, Apprenti criminel fut publié pour la première fois au Japon en 2017 dans la revue Shônen Sunday Super des éditions Shôgakukan. Il est à noter que Kris croise de nombreux personnages de la série-phare et notamment Conan. Mayuko Kanba ne révolutionne pas le manga avec ce titre qui se veut avant tout un bon divertissement pour le grand public.

Le pauvre Kris est plutôt toujours la victime de ses actes plutôt que le bourreau. En effet, tout ce retourne contre lui. Les scènes sont loufoques et cocasses pour apporter avant tout de l’humour à la série. Le jeune adolescent est aussi très mystérieux, même si le lecteur perçoit de ci de là des bribes de son passé par flash-backs. Ne s’embarrassant pas de décors, le mangaka joue avant tout sur ses personnages. Son trait est simple et lisible.

Article posté le mercredi 26 juin 2019 par Damien Canteau

Apprenti criminel 1 de Mayuko Kanba (Kana)
  • Apprenti criminel, tomes 1 et 2
  • Auteur : Mayuko Kanba
  • Editeur : Kana
  • Parution : 6 avril 2019
  • Prix : 6.85€
  • ISBN : 9782505076230

Résumé de l’éditeur : Kris Minel (c’est un pseudo) arrive à Beika, la ville du crime ! Son but : tuer un homme ! Mais avant cela, ce campagnard va devoir se confronter à la jungle urbaine et relever les défis du monde moderne : prendre le métro, trouver un logement, un job, échapper à la police… Si le crime paie, ce n’est pas encore le cas pour notre apprenti.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir