Détective Conan, volume 89

Notre avis : Popularisée par une série animée diffusée depuis 2003, Détective Conan plait par son personnage principal mais aussi par les enquêtes. 89e volume du manga culte signé Gosho Aoyama.

Comme nous vous la présentions il y a quelques temps, vous pouvez relire notre chronique du tome 81 donnant aussi les coulisses de la série.

Parmi les 11 récits dans ce 89e volume, il y a :

  • Meurtre en angle mort. Hagie Yamaji vient d’être assassinée par strangulation, mais le problème c’est que la police ne trouve pas la corde qui a servi à l’étrangler. En attendant les conclusions des légistes concernant l’ADN de la peau du meurtrier sous les ongles de la victime, Conan sent qu’il se trouve encore dans le studio…
  • Des témoignages contradictoires. 10e étage d’un centre commercial : M. Hosogoe vient d’être poignardé. La police est sur place, réunis les témoignages mais tous sont différents, un vrai sac de nœuds ! Conan suggère alors de demander s’ils avaient tous des gants…
  • L’enquête épineuse de l’inspecteur Chiba. Le jeune inspecteur n’a qu’une chose en tête : trouver le vrai assassin du 4 octobre. Alors qu’une seule personne était sur les lieux, elle est désignée coupable mais il lui sait que c’est une erreur. Il demande à Yumi, la contractuelle dans le coin ce jour-là, si elle n’a pas vu autre chose…

La popularité de Détective Conan tient avant tout à la personnalité très attachante de Shinichi. Gaffeur mais très doué, amusant mais très curieux, il est avant tout un fin limier, capable de résoudre toutes les énigmes. Ajouter à cela sa bande d’amis et l’inspecteur Kogoro, son oncle, et l’on obtient une galerie de personnages sympathiques. En plus des enquêtes, il y a toujours de l’humour dans cet excellent shônen.

Depuis 1994, Gosho Aoyama anime son petit héros avec efficacité. Le mangaka dévoile toujours d’excellentes planches en noir et blanc.

Article posté le samedi 13 mai 2017 par Damien Canteau

Détective Conan 89 de Aoyama (kana) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Détective Conan, volume 89
  • Auteur : Gosho Aoyama
  • Editeur : Kana
  • Prix : 6.85€
  • Parution : 05 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Le meurtre de Mlle Hagie est sur le point d’être résolu ! La corde qui aurait servi à la tuer aurait été dissimulée dans son bonnet, en re tricotant par dessus. Bien sur, personne n’avait remarqué l’augmentation de la quantité de laine sur le bonnet. Maintenant que la police sait le comment, ils vont devoir trouver le coupable. Conan pourrait bien avoir sa petite idée…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir