Arnold le genre de super-héros

Les supers pouvoirs de justiciers, c’est le bien commun de la famille d’Arnold. Mais ce dernier en est dépourvu. Heater Tekavec et Guillaume Perreault imaginent son désarroi dans Arnold le genre de super-héros.

Arnold est le membre d’une famille pas comme les autres. Tous ont un super pouvoir qui leur permet d’aider les gens en détresse. Force physique, vol rapide ou corps rebondissant, ces dons sont très utiles. Mais jusqu’à présent, le pauvre Arnold n’a pas encore découvert le sien. En attendant, il s’occupe du standard du bureau de la famille.

Un jour, le jeune garçon reçoit un appel de détresse, mais personne n’est disponible pour aller aider la victime. Arnold enfile alors le costume de son grand-père et se rend sur place…

A l’image du premier tome du Temps des mitaines dans lequel Arthur n’avait pas encore découvert son don surnaturel, Arnold le genre de super-héros puise aussi dans le genre super-héros pour parler d’enfance, d’adolescence, du passage de l’un à l’autre, de famille, d’entraide et de bienveillance.

Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de lecture, le pouvoir du jeune garçon va lui permettre de faire le bonheur autour de lui.

Très positif, ce récit fantastique lumineux d’Heather Tekavec aborde aussi le thème de la gentillesse. Si aujourd’hui cette qualité est galvaudé et vilipendé – il faut être fort – l’autrice le remet en lumière pour y donner toute sa grandeur.

La partie graphique de Guillaume Perreault est idéal pour porter cette belle valeur. L’auteur du Facteur de l’espace réalise de très belles planches au format carré. Son trait tout en rondeur apporte lui aussi cette chaleur à cette histoire si optimiste. Trouver sa place dans sa famille ou dans la société n’est jamais simple surtout lorsque l’on pense que l’on ne pourra aider personne ou laisser une trace.

Article posté le samedi 22 mai 2021 par Damien Canteau

Arnold ce genre de super-héros de Heather Tekavec et Guillaume Perreault (La Pastèque)
  • Arnold, ce genre de super-héros
  • Scénariste : Heather Tekavec
  • Dessinateur : Guillaume Perreault
  • Editeur : La Pastèque
  • Prix : 14 €
  • Parution : 09 avril 2021
  • ISBN : 9782897771003

Résumé de l’éditeur : Bien qu’Arnold travaille dans l’entreprise familiale de super-héros, il n’est pas exactement un super-héros. Contrairement à tous ses proches, il n’a pas de super pouvoir. Tout le monde s’attend à ce qu’il apparaisse n’importe quel jour. Arnold pense que la seule chose dans laquelle il est doué est de prendre des messages téléphoniques. Puis, un jour, un appel d’une fille en détresse arrive au quartier général, et personne d’autre n’est là. Arnold doit répondre à l’appel…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir