Notre avis : Alors que le premier volet de la série jeunesse Les aventuriers de l’Intermonde, nous nous avait pas réellement convaincu, le deuxième tome L’ombre de Morok nous plait beaucoup plus. Peut-être que la précédente publication était trop une mise en scène de l’intrigue et des personnages pour nous accrocher vraiment. Cette fois-ci Jérôme Erbin et Auren réussissent à mettre en scène une histoire plaisante pour les plus jeunes.
Alex, Nephti et Jie font leurs premiers pas dans l’Intemonde, un univers enchanteur et paisible où tous les habitants ont eu vent de leurs aventures, leur succès en Grèce Antique et deviennent ainsi des veilleurs de l’Intermonde. Ils découvrent ainsi leur immense demeure et font aussi la connaissance de Log, un robot capable de faire voyager les humains dans le temps. Ainsi, Alex, malgré les recommandations du Grand Maître, décide d’utiliser les pouvoirs de ce robot pour revoir une dernière fois ses parents, morts dans un accident de voiture.
Accompagné de Nephti et Jie – qui ne veulent en aucun cas le laisser partir seul – Alex se retrouve 14 ans auparavant, en Russie, quelques heures avant la tragédie. S’il avait dit à ses amis qu’il voulait juste les revoir, il a une autre idée : les sauver. Seulement le bébé – lui donc plus petit – est enlevé par un homme de Morok…
Le récit de Jérôme Erbin – ancien journaliste dans le monde du jeu vidéo, devenu scénariste de séries animés – accroche le jeune lecteur grâce à une intrigue enlevée à travers les époques, comme une enquête policière et une véritable aventure haletante. Ses trois personnages principaux – très différents mais complémentaires – sont attachants et les plus petits pourront facilement se projeter dans l’un d’entre eux. Pour ce deuxième volet de cette belle saga, le dessinateur Julien Meyer s’efface derrière son pseudo Auren. Après des études de peintre en lettre puis des études d’arts appliqués à Chambéry où il obtient un diplôme en 2007, il travaille sur des bandes dessinées institutionnelles. Actuellement, il est membre de l’atelier l’Appendix et collabore aux magazines du groupe Bayard (DLire, Astrapi, J’aime Lire ou Syros). Son trait d’une belle lisibilité est idéal pour restituer l’ambiance magique et fantastique de l’album. Son découpage dynamique permet d’imprimer un rythme accrocheur à ce tome 2.
- Les aventuriers de l’Intermonde, tome 2 : L’ombre de Morok
- Scénariste : Jérôme Erbin
- Dessinateur : Auren
- Editeur: BD Kids
- Parution: 04 mai 2016
- Prix: 9.95€
Résumé de l’éditeur : Après leurs aventures en Grèce Antique au secours de Périclès, Alex, Jie et Nepthi ont finalement réussi à pénétrer dans l’Intermonde. Leur but ? Empêcher Morok d’accomplir son triste dessein : voyager dans le temps pour remodeler l’Histoire à sa guise ! Les trois amis font la connaissance de Log, un robot capable de faire voyager à travers les siècles ceux qui le souhaitent. Alex, contre les recommandations du Grand Maître, décide de retourner en Russie quelques années plus tôt, au moment de l’accident qui a coûté la vie à ses parents. Son idée secrète ? Les sauver… Sauf que Morok en profitera pour ourdir un plan machiavélique. Avicenne, médecin et mathématicien autrefois perse, représente leur dernier recours. Lui seul peut aider les enfants à sauver l’Intermonde. Résolument, les trois amis s’embarquent alors pour un nouveau voyage à travers les âges…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir