Bart is back

Notre avis : Découverte par la publication de la série Les paresseuses ou de L’Iliade et l’Odyssée, l’auteure française Soledad Bravi imagine les 9 vies de Bart, un chat revenu d’entre les morts dans le très bon Bart is back, un album Denoël Graphic.

L’auteure a eu connaissance d’un drôle de fait-divers qui s’est déroulé en 2015 à Tampa en Floride. Alors que Bart, un petit chat fut écrasé dans un accident de voiture et après avoir été enterré dans le jardin de son propriétaire, il ressortit de sa tombe, cinq jours plus tard, tel un mort-vivant. Surnommé Zombie Cat par la population, l’animal va connaître de multiples vies sous les pinceaux de Soledad Bravi.

Dès que sa voisine apeurée vit Zombie Cat, elle se précipita pour le câliner mais soudain dans un élan de folie, il la dévora. Il fit de même avec une petite fille et d’autres personnes. Dans un premier temps, les journaux faisaient de leurs gros titres d’un serial killer de 46 ans ne pensant pas que cela était possible de la part d’un gentil félin. La vie de Bart changea. Rebelle, il dévora à tour de pattes. Son physique défiguré faisait peur à tout le monde…

S’essayant à la description des relations animal/humain, Soledad Bravi livre un petit album teinté d’un petit humour agréable. Il faut souligner que ce dernier repose sur une cruauté féroce et décomplexée. Tels les Rodeurs de Walking dead, ce chat n’hésite jamais à croquer de la chaire fraîche. Ce gentil chat pas du tout choupinou est à mille lieues de ceux rencontrés dans les mangas japonais vénérés dans ce pays hormis ceux du Journal de Junji Ito (Delcourt).

Article posté le vendredi 20 mai 2016 par Damien Canteau

  • Bart is back
  • Auteure : Soledad Bravi
  • Editeur : Denoël Graphic
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 11 mai 2016

Résumé de l’éditeur : L’épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s’inspire d’un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat. Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. C’est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of course , il faut toujours une happy-end. L’éternel recommencement, le cycle de la vie, est à ce prix.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir