Batman la légende, tome 1

Nommé dans la Sélection Patrimoine 2019 du Festival d’Angoulême, Batman la légende regroupe les meilleures histoires du Chevalier noir dessinées par Neal Adams.

Voici 23 récits de Batman regroupés dans un très beau recueil de plus de 370 pages ! Tous ont été dessinés entre 1968 et 1970 par Neal Adams aidé de six scénaristes (Bob Haney, Dennis O’Neil, Frank Robbins, Leo Dorfman, Cary Nates et Mike Friedrich) et trois coloristes (Dick Giordano, Vince Colletta et Joe Kubert).

Ces histoires sont à la fois rythmées, parfois émouvantes mais flirtant souvent avec le fantasmagorique. Elles font donc toutes parties de deux ères révolues mais prolifiques de l’Age de Bronze et de l’Age d’Argent des comics DC. On retrouve Batman en héros élégant, prêt à résoudre mille et une enquête avec toujours autant de conviction. Il est intelligent, fort mais parfois un peu top lisse (surtout après avoir lu les récits qui vont lui succéder). Le public de l’époque réclamait de l’action et il était servi par ces récits où tout était possible.

Si le lecteur peut parfois trouver l’enchaînement un peu répétitif, il est surtout soufflé par la beauté des dessins de Neal Adams (Green Lantern, Green Arrow). Sa partie graphique est d’une très grande puissance. Le découpage est rythmé comme le veulent les histoires, les cadrages de haute-volée et une élégance dans les mouvements rarement atteints.

Article posté le samedi 12 janvier 2019 par Damien Duarte

Batman la légende 1 de Neal Adams (Urban Comics)
  • Batman la légende, tome 1
  • Scénaristes : Bob Haney, Dennis O’Neil, Frank Roobins, Leo Dorfman, Neal Adams, Cary Bates et Mike Friedrich
  • Dessinateur : Neal Adams
  • Editeur : Urban Comics, collection DC Archives
  • Parution : 06 juillet 2018
  • Prix : 35€
  • ISBN : 9782365776707

Résumé de l’éditeur : Des bas-fonds de Gotham City surgissent de nouvelles menaces et Batman ne peut y faire face seul : c’est pourquoi il appelle à ses côtés des justiciers de renom comme Superman, Aquaman, Flash, le Creeper ou encore Deadman. De plus, un nouveau venu tient également à le rejoindre dans sa croisade contre le crime… Son nom ? Le Docteur Kirk Langstrom dit Man-Bat !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir