Beyond the clouds, la fillette tombée du ciel volume 1

Attention petite pépite ! Alors que le premier jour de la Japan Expo de Paris fermait ses portes, le titre était déjà épuisé sur le stand Ki oon. Signé Nicke, Beyond the clouds conte la très belle amitié entre un petit mécano et une fillette ailée tombée du ciel. Manga sympathique et accrocheur !

Dans la Ville jaune, le ciel est obscurcit par des fumées sorties des cheminées des usines. Nuit et jour, elles crachent des nuages peu ragoutants. Théo, jeune orphelin recueilli par Chikuwa travaille pour lui. Habile de ses mains en bricolage, c’est un adolescent de 16 ans qui rêve de partir à l’aventure, explorer le monde. Toutes les nuits, il se plonge dans des livres qui le font voyager, au point d’être obligé de porter des lunettes.

Alors qu’il entend comme un coup de feu, il se précipite dehors et découvre Mia, une jeune fille ailée tombée dans la décharge d’à côté. Il la prend sur son vélo et décide de l’emmener chez lui pour la soigner. Il faut dire qu’elle a perdu une de ses ailes. Après quelques jours de repos, l’apprenti mécanicien décide de lui créer une nouvelle aile pour pouvoir revoler…

Dans un superbe univers steampunk, Beyond the clouds plaira à un large public familial. Même si une scène est plus noire dans ce premier volume, l’histoire se transforme en quête initiatique digne des excellents shônen. Le lecteur se prend rapidement d’affection pour Mia et Théo grâce à la délicatesse et l’humour de l’histoire imaginée par Nicke. Entre la mémoire de la fillette ailée qui se dérobe et les envies d’aventure du jeune bricoleur, tout est là pour passionner le lecteur.

Exclusivement pour le marché francophone, Beyond the clouds fait donc intervenir aussi le fantastique et la magie mais c’est avant tout une superbe histoire d’amitié forte entre les deux personnages principaux.

A bien y regarder de près, on se laisserait duper par les sublimes planches de Nicke en pensant qu’elles ont été dessinées sur du papier; mais non tout est réalisé à l’ordinateur. Bluffant !

Beyond the clouds : un départ sur les chapeaux de roue pour une série prometteuse bénéficiant d’un sublime dessin !

Article posté le dimanche 19 août 2018 par Damien Canteau

Beyond the clouds 1 de Nicke (Ki oon)
  • Beyond the clouds, volume 1
  • Autrice : Nicke
  • Editeur : Ki oon, collection Kizuna
  • Parution : 07 juillet 2018
  • Prix : 7.90€
  • ISBN : 9791032702864

Résumé de l’éditeur : Dans la Ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé. Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa devient son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il tombe sur une fillette pas comme les autres : c’est une humaine ailée, une espèce appartenant pourtant au monde des légendes ! Inconsciente après être tombée du ciel, elle a perdu une de ses ailes, ainsi que la mémoire… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir