Sous un ciel nouveau

Les éditions Ki oon proposent Sous un ciel nouveau, un superbe recueil de quatre histoires signées Kei Fujii et Cocoro Hirai. Plongée dans un Japon fait d’anonymes dont l’existence bascule pour un petit rien.

Sous un ciel nouveau (récit en 3 chapitres)

Un couple âgé, Tomé et Genjiro, possède un joli mais désuet restaurant au bord de la mer. Ils sont les heureux parents de Ruyta, leur fils marié à Atsuko et père de Takashi et Yuriko.

Un  jour, la vieille femme décroche le téléphone et une voix au bout annonce l’impensable : son fils a eu un accident de voiture. La belle-fille est morte sur le coup, tandis que Ryuta a tout juste le temps d’ouvrir les yeux pour faire promettre à ses parents de s’occuper de ses enfants.

Quelques jours plus tard, le couple reçoit la clef du restaurant de leur fils. Le Café Crab Creek était très apprécié des Tokyoïtes. Avec l’aide de Hiroyuki, ils décident de rouvrir le restaurant…

Le gant de base-ball de maman

Naoto vit avec son père depuis que son père a disparu. Alors qu’il feuillette l’album de ce dernier, il s’arrête sur un cliché de son géniteur habillé en base-balleur. Il est heureux parce que lui même pratique ce sport adoré des Japonais. Sa mère achète alors un gant pour elle afin de l’entrainer…

Un bel enfant

Yayoi sort d’une agence matrimoniale. Sawada la repère, la suit jusqu’à la librairie où il lui offre un exemplaire du livre Le rouge et le noir.

Juste après il l’invite à boire un verre et la demande directement en mariage ! Pourquoi si soudainement et si rapidement ?

La dernière leçon

Stade de base-ball. Deux équipes professionnelles s’affrontent : les Giants et les Tigers. Dans la première équipe se trouve Abe et dans la seconde Date. Tous les deux vont prendre leur retraite à la fin du match; mieux, ils se connaissent depuis l’enfance, ils sont amis. Reviennent alors en mémoire des souvenirs d’enfance et ils se rappellent notamment de ce professeur en fin de vie…

Sous un ciel nouveau : superbe recueil d’histoires

Sous un ciel nouveau est un très beau recueil de quatre histoires où des petits instants magiques font basculer des destins. Pour chaque récit – au début – il y a un drame (un fils qui meurt, un père absent, un homme mystérieux ou une professeur qui se sait condamné), un nœud fort dans la vie de simples anonymes qui se transforme en moments positifs (la réouverture du restaurant, un mariage, une mère qui joue avec son fils ou le passé joyeux qui resurgit). La grande justesse de ton et le réalisme des récits plaisent tout de suite dans ce manga.

Entrepreneur et informaticien, Kei Fujii imagine de très belles histoires qu’il a proposé à Cocoro Hirau de mettre en image dans un premier temps sur une plateforme de création de mangas en 2007. Sous un ciel nouveau est un succès immédiat (1 million de lecteurs en 4 jours !) et reçoit une recommandation lors du Japan media art festival.

Comme le souligne le scénariste dans la postface pour la première histoire : « La transmission s’effectue dans un ordre inhabituel : de la deuxième génération à la première puis à la troisième. J’ai donc imaginé un quotidien teinté de tristesse et ponctué par des moments de tendresse […] ».

Quant à Cocoro Hirai, elle dira du deuxième récit : « Je pense que tout le monde a un endroit gravé dans le cœur, et j’ai voulu partager ce sentiment avec le lecteur ».

Pour Un bel enfant, Kei Fujii confie : « Quand on aime quelqu’un, on a tendance à se voiler la face, même si on a le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond ». C’est le cas de Yayoi envers Sawada. Elle sent que cet homme cache un lourd secret.

« J’ai trouvé le personnage du professeur qui, sachant ses jours comptés, fait part de son désarroi à ses élèves avec la plus grande honnêteté, à la fois beau et profondément humain » souligne la dessinatrice pour parler de La dernière leçon.

Après Coffee time, Underwater ou Souvenirs d’Emanon, la collection Latitudes des éditions Ki oon s’enrichit d’un nouveau très beau manga !

Article posté le samedi 19 mai 2018 par Damien Canteau

Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai (Ki oon)
  • Sous un ciel nouveau
  • Scénariste : Kei Fujii
  • Dessinatrice : Cocoro Hirai
  • Editeur : Ki oon, collection Latitudes
  • Parution : 09 avril 2018
  • Prix : 15€
  • ISBN : 9791032702826

Résumé de l’éditeur : Un couple de campagnards décide de tout faire pour garder à flot le café que leur défunt fils tenait avec tant d’amour à Tokyo. À l’âge de la retraite, loin de leurs racines et de leurs repères, c’est une nouvelle vie qui commence pour eux… Naoto n’a plus que sa mère. Celle-ci sent bien que son fils envie les autres enfants, qui peuvent s’entraîner au base-ball avec leur père. Que faire pour adoucir la solitude de son garçon ? Yayoi a enfin trouvé l’âme sœur ! L’homme qui l’a abordée à la bibliothèque, charmant, gentil et élégant, a tout du prince charmant. Pourtant, malgré la façade avenante de son fiancé, elle se doute qu’il y a anguille sous roche… Ito et Abe sont amis d’enfance. Tous deux à la croisée des chemins pour leur carrière de sportifs, ils se remémorent le cours d’histoire le plus marquant de leur enfance, qui leur a appris une chose : la vie est courte, trop courte !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir