Le petit détective du bizarre, Billy Brouillard est énervé depuis qu’il a surpris une conversation de ses parents. La haine l’envahit. Guillaume Bianco dévoile Billy Brouillard au pays des monstres, encore un superbe nouvel opus de cette géniale série !
Après avoir terrassé un spectrodino, Billy revient chez lui, fier d’avoir réussi sa mission. Il entend alors une conversation entre ses parents, sur le point de se séparer. Chacun fait des reproches à l’autre, notamment sur l’éducation de leur fils.
« – Regarde ton ventre ! Il va finir par avoir le même !
– Mieux vaut un p’tit gros, qu’une lopette, car à force de trainer dans tes jupes, il est chétif et peureux ! »
Billy est énervé, pire, il renvoie sa sœur Jeanne dans sa chambre malgré sa demande d’aide à son grand frère : un monstre serait caché sous son lit.
Pris de remords, il consent à aller voir ce qui se passe. Trop tard : le monstre a enlevé la petite fille. Il demande alors à Célène, son amie la sorcière, de l’aider à retrouver Jeanne…
La colère, la haine et le rejet sont au cœur de ce nouveau tome de Billy Brouillard. Comme à son habitude, Guillaume Bianco se sert de son petit détective du bizarre pour aborder des thématiques importantes pour les plus jeunes. Ici, la violente dispute de ses parents et leurs reproches vis-à-vis de l’éducation de leur fils entrainent des catastrophes et une aventure fantastique de tous les dangers.
Aveuglé par sa colère, Billy ne vient même pas en aide à sa petite sœur. Cette émotion décuple ses forces mais souvent d’une mauvaise manière.
On est toujours sous le charme de cette magnifique série, intelligente et drôle. Guillaume Bianco rivalise d’ingéniosité dans ses dessins. Comme l’album précédent, il invite les plus jeunes à utiliser la loupe à filtre rouge insérée dans le livre pour découvrir d’autres illustrations cachées dans ses belles planches.
- Le détective du bizarre : Billy Brouillard au pays des monstres
- Auteur : Guillaume Bianco
- Coloristes : Cyrille Bertin et Barbara Canepa
- Editeur : Soleil, collection Métamorphose
- Prix : 17,95€
- Parution : 03 novembre 2021
- IBAN : 9782302095045
Résumé de l’éditeur : Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en pleine dispute. En cause, les défauts de leur fiston ! Plus tard, dans la nuit, Jeanne est enlevée par le monstre du placard. Billy franchit la porte du pays des monstres pour voler à son secours. Parviendra-t-il à vaincre ses doubles, et à dompter cette colère qui frémit en lui pour la retrouver ?… (Incluse la loupe de trouble-vue à filtre rouge.)
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir