Bine, tome 1

Les éditions Kennes dévoilent le premier volume de Bine, une adaptation du roman de Daniel Brouillette par Steven Dupré et Alcante. Humour à tous les étages !

Canada. Benoît-Olivier, dit Bine, est un grand gaillard d’adolescent qui a redoublé déjà deux fois. Rêveur, ce garçon de 13 ans n’aime ni l’école, ni Mme Béliveau dite Belvache, la prof. Ce qu’il apprécie par dessus tout, c’est le sport, la seule discipline où il excelle.

Celle qu’il apprécie aussi, c’est Maxim, l’ado qui se comporte comme un vrai gars. Matchs de foot ou de hockey sur glace, ils font les 400 coups ensemble. Lui commence à tomber sous son charme, elle, elle le considère seulement comme un pote.

Pour son anniversaire, Bine demande un chien. En guise de cadeau, il reçoit un chat qu’il prénomme Anorexie

Petite série sympathique et drôle, Bine va sûrement plaire aux plus jeunes. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : action, personnages attachants, folie douce, premiers émois et humour. Un très bon mélange !

Basé sur les romans de Daniel Brouillette, ce premier volet est rythmé et amusant. Alcante (alias Didier Swysen) joue avec malice avec ces codes et c’est très réussi. Le scénariste belge (Pandora Box, Rani, Ars Magna) fait équipe avec Steven Dupré pour la partie graphique. Le dessinateur de Kaamelott réalise de belles planches par un trait humoristique très agréable.

Bine : une série sympa et drôle. Pour passer un moment de détende et de rire !

Article posté le samedi 18 mai 2019 par Damien Canteau

Bine 1 de Daniel Brouillette, Steven Dupré et Alcante (Kennes)
  • Bine, tome 1 : Nom d’un chien !
  • Scénariste : Alcante, d’après Daniel Brouillette
  • Dessinateur : Steven Dupré
  • Éditeur : Kennes
  • Prix : 10,95€
  • Parution : 24 avril 2019
  • ISBN : 9782875807250

Résumé de l’éditeur : Le 22 décembre, Bine, le plus grand garçon de son école, fête ses 13 ans. Alors que ses parents décident de célébrer son anniversaire le jour de Noël, l’adolescent ne rêve que de deux choses : sortir avec Maxim et avoir le cadeau qu’il désire tant.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir