The New Frontier

Inspiré de l’imagerie des années 50, The New Frontier est un sublime art-book de Antonio Lapone aux éditions Kennes.

Né en 1970 à Turin, Antonio Lapone est un artiste singulier et rare dans le monde de la bande dessinée. A partir de 1990, il travaille dans une agence de publicité où il développe son trait élégant et chaleureux proche de la ligne claire. C’est en lisant un album de Freddy Lombard de Yves Chaland qu’il tombe amoureux de ce style initié par Hergé. Il découvre alors les travaux de ce courant artistique très en vogue dans les années 90 : Serge Clerc, Walter Minus, Philippe Avril, Ted Benoit ou encore Torres. Ces différents dessinateurs subliment les années 50 par leurs récits de bande dessinée.

Il remporte le Prix FNAC-La Défense en 1999 ce qui lui ouvre les portes du monde du 9e art. Il commence alors à publier des albums : A.D.A (Paquet), Accords sensibles (Treize Etrange), Sentiers nocturnes (Champaka), Greenwich Village (Gihef – Kennes) ou encore La fleur dans l’atelier de Mondrian (Peyraud – Glénat).

Pour The New Frontier, Antonio Lapone laisse son grand talent de graphiste-illustrateur vagabonder pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. Il décline de superbes images autour du thème du voyage :  New-York est la ville centrale avec ses buildings habités par de nombreuses femmes, toutes plus élégantes les unes que les autres. Leur regard est langoureux sans être aguicheur, leurs jambes sont longues et interminables. Les chats ou les animatrices radio complètent ce superbe ouvrage. Il y décline aussi les formes vintage et le design qui apparait alors à ce moment-là.

The new frontier : un album somptueux à offrir à Noël aux amateurs des années 50, de belles femmes et d’un temps révolu.

Article posté le vendredi 02 novembre 2018 par Damien Canteau

The new frontier de Antonio Lapone (Kennes)
  • The New Frontier, the art of elegance
  • Auteur : Antonio Lapone
  • Editeur : Kennes
  • Prix : 35€
  • Parution : 12 septembre 2018
  • IBAN : 9782875806161

Résumé de l’éditeur : Premier rassemblement de dessins réalisés à l’occasion des multiples expositions d’Antonio Lapone.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir