Blue Flag 7

Depuis la révélation de Toma, tout le lycée est en émoi. Seiya ne sait plus trop quoi en penser. Kaito dévoile le 7e volume de Blue Flag, l’excellente série manga aux éditions Kurokawa.

Le dénouement approche pour Blue Flag. Ce septième volume est déjà l’avant-dernier de cette formidable série mettant en scène des lycéens.

Dans ce tome, tout est chamboulé. Toma a avoué ses sentiments à son ami Seiya. Le sportif a donc fait son coming out mais surtout n’est plus revenu au lycée depuis. Quant à Mami et Futaba, elles se posent aussi beaucoup de questions.

Seiya est lui aussi troublé. S’il essaie de se rapprocher de sa petite amie, bien avant la révélation de Toma, lui aussi ne savait plus trop comment se positionner vis-à-vis du grand gaillard. Ami, amour, tout était flou.

Dans ce 7e opus de Blue Flag, une scène est très appréciée lors de la lecture. Celle où Seiya se rend chez Kensuke et Shingo accompagné de ces deux camarades. Cette discussion, un peu longue il faut l’avouer, porte sur de nombreuses thématiques : les amours adolescentes, sur l’homosexualité et sur le positionnement des hommes vis-à-vis des femmes.

Comme à son habitude, Kaito sait mener son récit avec une grande habilité. Si jusqu’à présent des non-dits et secrets, ce volume et met tout sur la table. Rien n’est épargné à Mami, Futaba, Toma et Seiya. Leurs certitudes vacillent et leurs émotions commencent à poindre.

Grande observatrice de la période de l’adolescence, la mangaka brosse le portrait d’une génération beaucoup plus ouverte sur les questions de genre et de sexualité que ses aînées.

Pour tenir en haleine son lectorat, elle n’hésite pas à apporter beaucoup d’humour à son récit notamment par des cases où les personnages sont dessinés kawaï. Seiya est formidable dans ces petits moments très drôles.

Article posté le jeudi 07 janvier 2021 par Damien Canteau

Blue Flag 7 de Kaito (Kurokawa)
  • Blue Flag, tome 7
  • Autrice : Kaito
  • Éditeur : Kurokawa
  • Prix : 7.65 €
  • Parution : 12 novembre 2020
  • ISBN : 9782368529652

Résumé de l’éditeur : Fin, drôle et pudique, Blue Flag est une fenêtre sur la tolérance. Une pluie glaciale se déverse à grands flots d’un ciel nébuleux. Taichi est perturbé par la rumeur qui a suivi la choquante révélation de Tôma le jour de la fête du lycée. Elle s’est répandue jusqu’à son entourage et n’a pas été sans conséquence. Confiné chez lui, Tôma se retrouve face à Seiya qui lui dit tout ce qu’il a sur le coeur. Les sentiments gardés secrets de chacun s’entrechoquent et les relations évoluent ! – Prix Jap’in Tarn 2019 (organisé par les médiathèques de Castres – Mazamet) – Nominé au Prix Konishi 2020 (récompensé la meilleure traduction française de mangas japonais).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir