Blue Giant

La vie de Dai est bouleversée lorsqu’il découvre le saxophone ainsi que le jazz. Plongée dans Blue Giant, une sublime série musicale de Shinichi Ishizuka éditée par Glénat.

Elève en terminale, Dai Miyamoto est entrainé dans un club de jazz par un de ses camarades. Le jeune adolescent est troublé par la musique et par le saxophone en particulier. En rentrant chez lui , c’est décidé, il va apprendre seul à jouer de cet instrument de la famille des cuivres.

Au fur et à mesure que le temps passe, il devient meilleur au point de vouloir devenir le plus grand des jazzmen, alors qu’il apprend uniquement à l’oreille puisqu’il ne sait pas lire une partition. Le plus compliqué aussi pour Dai est de laisser de côté le basket, l’autre passion de sa vie…

Loin de l’univers de Vertical et des montagnes, Shinichi Ishizuka fait parler son grand talent avec Blue Giant. Quelle surprise et quelle claque que ce manga ! Toujours délicat d’évoquer la musique en bande dessinée, à l’image de Your lie in april, Le piano oriental, Le petit rêve de Georges Frog ou Loup, le mangaka réussit ce tour de force. Tout y est : la mélodie, la force du son et les émotions procurées à Dai.

Son récit est accrocheur, notamment par des personnages secondaires attachants. Le destin de Dai n’est pas un long fleuve tranquille, tout ne lui réussit pas facilement. La force vient surtout d’une narration originale et prenante. Ishizuka alterne les angles de vue : la découverte mais surtout les gens qui le côtoient ou l’ont côtoyé parlent de lui et de son désir de devenir jazzman. De plus, la partie graphique en noir et blanc est puissante.

Blue giant : un manga agréable et bienveillant

Article posté le vendredi 28 décembre 2018 par Damien Canteau

Blue Giant 1 de Shinichi (Glenat manga)

Blue Giant, tome 1
Auteur : Shinichi Ishizuka
Editeur : Glénat Manga
Parution : 06 juin 2018
Prix : 7.60€
ISBN : 9782344025512

Résumé de l’éditeur :Pour être le premier… Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…Le trait si précis de l’auteur de Vertical s’attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s’envolent littéralement des pages et l’on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d’un nouveau monde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir