Blueberry : Amertume Apache

Après 28 tomes de la série Blueberry (dont 5 par Giraud, seul), le lieutenant Mike Steve Donovan est de retour. Créé en 1963 par le dessinateur et Jean-Michel Charlier, le dernier opus datait de 2007.

Après mûre réflexion, il fallait un tandem de choc pour relever le défi de proposer un nouvel album après ceux de Corteggiani et Michel Blanc-Dumont dont le dessin ne pouvait rattraper les scénarios très moyens. Entre temps, le maître Gir avait repris les histoires.

Joann Sfar, auteur ultra prolifique, créateur des géniales séries Le chat du rabbin, Petit Vampire ou Donjon, s’associe au non moins génial Christophe Blain, auteur de Gus, Quai d’Orsay ou Isaac le pirate.

Afin de ne choquer personne et de ne pas trop bousculer les amateurs de Blueberry, le duo a choisi… de ne pas trop choisir, justement. Le scénario de Sfar est efficace, sans révolutionner ni la série ni le genre western. C’est simple mais en refermant l’album, le lecteur n’a pas eu trop l’impression d’avancer.

Bimhal, Arad et Simeon se retrouvent au cœur d’une histoire de vengeance après que l’un des garçons a voulu violer une indienne et que la jeune femme a tué la victime et sa sœur.

Blueberry, en bon samaritain, tente par tous les moyens de préserver la paix entre la tribu d’Amertume Apache et les soldats blancs.

C’est classique, c’est bien mené mais ce n’est pas aussi fort que les histoires contées par l’excellent Jean-Michel Charlier. Restent les sublimes planches de Christophe Blain. Son trait épais fait des merveilles. Le découpage est intelligent et les cadrages bien sentis.

Album nommé dans la Sélection officielle 2020 à Angoulême, ce nouveau Blueberry est bon. En espérant que Joann Sfar lâche les chevaux pour le deuxième volume du diptyque, honnête mais qui peine à nous enthousiasmer.

Article posté le samedi 25 janvier 2020 par Damien Canteau

Blueberry Amertume Apache 1 de Christophe Blain et Joann Sfar (Dargaud)
  • Une aventure du lieutenant Blueberry : Amertume Apache, tome 1
  • Scénariste : Joann Sfar, d’après l’œuvre de Giraud et Charlier
  • Dessinateur : Christophe Blain
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 15 €
  • Parution : 06 décembre 2019
  • ISBN : 9782205077988

Résumé de l’éditeur : Alors qu’il patrouille aux abords d’une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d’un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d’embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre… Un récit à la fois fascinant et crépusculaire, une forme d’ hommage à ce western culte.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir