Bonjour Bonsoir

Petit bijou narratif et graphique, Bonjour bonsoir de Vamille nous a tapé dans l’œil. Belle Surprise !

Livre -objet beau et intelligent pour les lecteurs à partir de 7 ans, Bonjour bonsoir nous plait par son intrigue simple, un très beau dessin original et son concept. Vamille a imaginé une double histoire se confondant par un album tête-bêche.

D’un côté, un homme se promène dans une ville, passe à la boulangerie, fait une halte dans un parc et va aussi au cinéma; tout cela le jour.

De l’autre, un homme en imperméable se promène de nuit dans la même ville, lit le journal dans un café, passe dans un immense immeuble et encore près d’un cimetière.

Sans en dévoiler plus, ces petits instants du quotidien sont tout à coup magnifiés par Vamille pour former un grand tout agréable et doux. Ce double album est beau et transpire le bonheur.

L’autrice installée en Suisse a suivi des études à la HEAD en communication visuelle, option image-récits. A la fin de son cursus scolaire, elle a effectué un stage dans l’atelier du génial Joost Swarte aux Pays-Bas. En 2016, elle a remporté le prix Töpffer de la jeune BD du canton de Genève pour Speculum Mortis. Vamille s’est d’ailleurs inspiré de Amsterdam pour la ville de Bonjour Bonsoir.

L’architecture rectiligne des immeubles tranche avec la rondeur de ses personnages. Avec ses deux uniques substantifs – Bonjour et Bonsoir – elle construit une belle histoire où déambuler et prendre son temps sont indispensables. Ses aquarelles grisées sont parfois rehaussées de petites touches de couleurs bien senties.

Bonjour bonsoir : une réussite visuelle pour un ode à la promenade et aux petits riens du quotidien. Encore un grand livre de la collection Somnambule de La joie de lire (Le champignon de fer).

Article posté le mardi 05 mars 2019 par Damien Canteau

Bonjour bonsoir de Vamille (La joie de lire)
  • Bonjour bonsoir
  • Autrice : Vamille
  • Editeur : La joie de lire
  • Prix : 10.90€
  • Parution : 17 janvier 2019
  • IBAN : 9782889084517

Résumé de l’éditeur :

Cette bande dessinée comprend deux histoires tête-bêche pratiquement sans texte. Toutes deux racontent la traversée d’une journée puis celle d’une nuit d’un homme dans sa ville. « Bonjour » et « Bonsoir » sont pratiquement les seuls mots que prononcent ces deux personnages. Par cet album, l’illustratrice a voulu mettre en avant les petits instants du quotidien dans un décor architectural inspiré de Rotterdam où elle a vécu pendant une année. Le trait très graphique, les formes géométriques, le jeu entre les ombres et les volumes, font de cet album un bel objet qui dénonce en pointillé nos sociétés modernes où l’on ne prend plus le temps de se parler, où l’on se croise sans se connaître vraiment.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir