Bugz, tome 1

Le royaume de Muzarland est constamment en conflit avec les peuples voisins. La tranquillité des musaraignes, elle le doit au don surnaturel de son muzaroi. Toldac et Makyo dévoilent le premier volet de Bugz leur nouvelle série fantasy jeunesse chez Kennes.

Muzarland. La nouvelle année est là et Oléo 1er le muzaroi présente ses bons vœux à ses sujets. Il leur souhaite « bienveillance et harmonie ». Il le sait les conflits sont fréquents avec les voisins du royaume, surtout avec les Chamouraïs. D’ailleurs l’un d’eux vient défier le souverain. Ni une ni deux, il l’endort grâce à son don surnaturel venu d’une piqûre d’insecte.

Quelques jours plus tard, dans une poubelle est trouvé un petit musaraigne. Mustine le recueille et lui donne le prénom de Bugz

Après Manipulator (Les Arènes BD), Pierre Makyo est de nouveau au dessin d’un album ! Fait rare depuis quelques années, le lecteur est heureux de ce retour ! Pour cela, il renoue avec un genre qui l’avait fait connaître au jeune public avec Gully (Dupuis), le fantastique pour le jeune lectorat.

Pour Bugz, il s’associe de nouveau avec son frère Toldac (Les Bogros) pour le scénario. Ensemble, ils imaginent un univers anthropomorphique riche, dans la veine des séries parues dans les années 80/90 ou encore celles de Raymond Macherot (Sibylline, Chlorophyle). S’il semble désuet, ce genre permet au duo de livrer une aventure agréable à la lecture et prenante. A travers ce récit animalier, ils peuvent parler du pouvoir, de transmission et des guerres dont parfois on ne connait pas les causes. Bugz est un musaraigne intello, mal voyant et peureux qui se révèlera être un véritable chef de fil.

Accompagné aux couleurs par Alessandra Dottori, Makyo réalise de belles planches où le bestiaire est bien cerné et chaleureux.

Bugz : une belle surprise jeunesse

Article posté le mercredi 26 septembre 2018 par Damien Canteau

Bugz 1 de Toldac et Makyo (Kennes)
  • Bugz, tome 1 : Même pas peur
  • Scénaristes : Toldac et Makyo
  • Dessinateur : Makyo
  • Coloriste : Alessandra Dottori
  • Éditeur : Kennes
  • Prix : 13.95€
  • Parution : 22 août 2018
  • IBAN : 9782875806123

Résumé de l’éditeur : Au pays des Muzarins, le Muzaroi a fort à faire pour assurer une paix durable avec les Hystérichats, les Pulmocrapauds et autres espèces belliqueuses qui convoitent son trône. L’âge avançant, il lui est de plus en plus difficile de faire régner la bienveillance et l’harmonie sur son royaume. Heureusement, le Muzaroi détient seul un pouvoir mystérieux qui lui permet encore et toujours de repousser les ardeurs de ses ennemis. Mais il sent peu à peu ses forces le quitter. L’heure est venue pour lui de transmettre son secret. Le petit Bugz semble être l’heureux élu…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir