Ninn, tome 3 : Les oubliés

Après deux premiers excellents tomes, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet poursuivent les aventures de Ninn avec Les oubliés, une enquête jeunesse passionnante chez Kennes.

Le troisième volet de Ninn plait de nouveau à la rédaction ! Pour ce nouvel opus, la petite fille recueillie et adoptée par ses tontons Omar et Mattéo, part sur les traces de Eponine Malvenue, une pionnière de l’aviation ayant vécue de 1897 à 1924.

En cherchant des informations sur l’aviatrice, elle découvre une mystérieuse stèle dans un cimetière à la mémoire d’individus décédés. Le monument est signé Hector Guimard, l’urbaniste qui créa de nombreuses entrées de métro…

Cette fois-ci Ninn se penche sur le passé d’une femme aviatrice mais aussi sur des morts dont presque personne n’a entendu parler. Cette nouvelle enquête lui permet aussi de découvrir des pans de sa propre vie. De nouveau, Jean-Michel Darlet dévoile un récit captivant, intelligent avec une toile de fond historique. Comme pour les précédentes publications, il fait voyager sa jeune héroïne dans le ventre de Paris par les métros. Le fantastique est encore au rendez-vous par le tigre de papier, ami de Ninn, mais aussi par des personnages mystérieux.

La série, qui a reçu le Prix du conseil départemental du Loir-et-Cher en 2016 et qui fut sélectionné pour le Prix des collégiens à Angoulême l’année suivante, bénéficie des dessins très fluide de Johan Pilet (Ratafia). Sobriété du trait, couleurs pastel réussies, richesse des décors, expressivité des protagonistes et découpage efficace rendent ce troisième volume agréable à la lecture.

Article posté le vendredi 14 septembre 2018 par Damien Canteau

Ninn 3 de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot (Kennes)
  • Ninn, tome 3 : Les oubliés
  • Scénariste : Jean-Michel Darlot
  • Dessinateur : Johan Pilet
  • Editeur : Kennes
  • Prix : 15.95€
  • Parution : 22 août 2018
  • IBAN : 9782875804211

Résumé de l’éditeur : En procédant au nettoyage du fanal des Grands Lointains, Ninn et son tigre de papier tombent sur une vieille sacoche oubliée ayant appartenu au Chasseur de Courants d’Air. Parmi un bric-à-brac de choses sans intérêt, Ninn extrait un vieux journal relié de cuir. Il est daté de 1924 et écrit de la main d’une certaine Éponine, aviatrice. Ce journal permettra- t-il à Ninn de reconstituer un peu plus son roman familial ?…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir