Caca room

Après Office & Humans et X-Mas Surprise, les éditions Misma accueille le nouvel album de Roope Eronen, Caca Room, un récit déjanté sur les déjections. Surprenant !

En s’enfilant son petit-déjeuner, un chien lit une annonce sérieuse sur le journal : « Recherche crotteur pour BD sérieuse. Poste à pourvoir début janvier ». Il décide de téléphoner et la personne au bout du fil lui demande d’envoyer un échantillon de son caca.

Quelques jours plus tard, il est reçu par William C, le producteur de la bande dessinée, en forme de toilettes. Trois candidats sont là pour passer des tests. Il est retenu.

Il rencontre alors le réalisateur de la série. Ensemble, ils partent en voiture pour commencer le tournage des séquences…

Disons-le tout net : Caca Room est surprenant, dingue et complétement fou ! Dans la même veine que ses précédents ouvrages, Roope Eronen aime déstabiliser ses lecteurs. Après une inversion intelligente de personnages jouant à un jeu de société dans Offices & Humans, il s’amuse avec des animaux autour d’un thème universel mais tabou : le caca. S’il en joue, il n’est jamais scato et rien que cela, c’est fort !

L’auteur finlandais né en 1982 imagine une histoire aussi attachante par ses personnages que drôle par les situations complètement saugrenues. Des chiens doués de parole et une producteur en forme de toilettes sont des héros pas si commun que cela.

Les petites saynètes s’enchaînent et le lecteur sourit sans se forcer. Le trait de Roope Eronen est faussement naïf et enfantin. Les couleurs aux feutres apportent une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Article posté le lundi 29 avril 2019 par Damien Canteau

Caca Room de Roope Eronen (Misma)
  • Caca Room
  • Auteur : Roope Eronen
  • Editeur : Misma
  • Parution : 12 avril 2019
  • Prix : 15€
  • ISBN : 978-2916254708

Résumé de l’éditeur : Ce matin, la rubrique Petites Annonces du journal affiche une drôle d’offre d’emploi : Recherche crotteur pour bd sérieuse. Poste à pourvoir à partir de janvier. Tél 047-67272 Et si c’était LE JOB qui allait changer sa vie, se demande notre héros-toutou ? Ni une, ni deux, il répond à l’annonce et envoie un échantillon de caca par la Poste. Sélectionné pour passer le casting, il réussit la toute dernière épreuve de papier toilette, et est finalement retenu pour le rôle. Et voilà notre toutou embarqué dans la voiture du dessinateur de la bd pour faire le repérage des décors et des plans qui serviront à la réalisation de la bande dessinée. Mais le plus gros du travail consistera à arriver à se retenir car il n’y aura qu’une seule prise pour la scène finale !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir