Cache-cache

Dans l’univers des bandes dessinées muettes, les éditions La Palissade dévoilent Les p’tits chats, une collection signée Terkel Risbjerg. Voici le quatrième opus : Cache-cache.

Un petit chat roux et un petit chat gris passent leur temps à chercher un chaton tout noir sous le tapis, sous le lit, dans la penderie ou dans les toilettes. A chaque fois qu’ils le retrouvent, il disparaît de nouveau…

Découvert par les deux très beaux albums édités chez Sarbacane (L’astragale, Le roi des scarabées avec sa compagne Anne-Caroline Pandolfo) et le sublime Perceval (édité par Le Lombard), Terkel Risbjerg ajoute une corde à son arc avec cette petite collection sympathique et intelligente Les p’tits chats. Loin de ses récits ado-adultes, il imagine une histoire très courte – 26 pages – idéale pour les non ou primo-lecteurs.

Ses vignettes grand format et pleine-page mettent en scène un dessin tout en rondeur, très coloré et très lisible. Trois personnages identifiables au premier coup d’oeil par leur couleur différente qui permettent aux jeunes lecteurs de les suivre facilement. Leurs grands yeux comme des billes et leurs larges bouches permettent à Terkel Risbjerg de donner plus d’expression à ses protagonistes.

La collection a fait peau neuve avec ce quatrième volume par une nouvelle maquette. L’auteur d’origine danoise qui habite Strasbourg depuis de nombreuses années fait aussi le pari de glisser des bulles avec à l’intérieur des dessins. Pas de textes ni de dialogues mais des illustrations pour orienter la lecture.

Dans les pas de Anuki (Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas), de Passe-Passe (Delphine Cuveele et Dawid) ou encore Petit Poilu (Céline Fraipont et Pierre Bailly), Les p’tits chats auraient pu grandement entrer dans notre Top 15 des BD Jeunesse muettes, tant la qualité narrative et graphique est au rendez-vous.

Toute jeune maison d’édition, La Palissade a été créée en 2013 par Loïc Limosin et Marie Queney. La structure rochelaise compte une petite trentaine de publications à destination du jeune public : livres Jeunesse dès 3 ans, dès 4 ans, dès 5 ans, dès 7 ans, des romans et des bandes dessinées (Les p’tits chats et The monkey family de Margo Renard qui en le feuilletant semble être un petit bijou).

Article posté le dimanche 05 novembre 2017 par Damien Canteau

Cache-cache de Terkel Risbjerg (La Palissade) décrypté par Comixtrip
  • Les p’tits chats, volume 4 : Cache-cache
  • Auteur : Terkel Risbjerg
  • Éditeur : La Palissade
  • Prix : 8.50€
  • Parution : 09 novembre 2017
  • ISBN : 9791091330428

Résumé de l’éditeur : Quatrième tome de la collection « Les ptits chats », des albums pour initier les plus petits à l’univers de la bande-dessinée à travers des bulles illustrées. Ici, les deux chats jouent à cache-cache avec un plus jeune, bien sûr ils ne réussissent pas toujours à le trouver et ils imaginent alors toutes les mésaventures qui auraient pu lui arriver.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir