Capitaine Albator 3

Le dernier volume des Mémoires d’Arcadia de la série Capitaine Albator est dans les bacs. Cette saga de Jérôme Alquié est une déclinaison de l’univers de Leiji Matsumoto.

Aia. Cette planète vit dans un relatif calme. Ses habitants sont surnommés Les jardiniers de l’infini parce qu’ils cultivent de nombreuses fleurs. Leur tranquillité vole en éclat, le jour où un mal mystérieux s’abat sur la planète. Parmi les survivants, Talika tente de se cacher. Elle est découverte par Sylvidra, la cheffe des Sylvidres. Plus tard, elle est recueillie sur l’Arcadia, le vaisseau d’Albator

Jérôme Alquié est chanceux. Il a été adoubé par le grand maître Leiji Matsumoto pour décliner l’univers d’Albator. Alors que le mangaka ne dessine plus sa célèbre série depuis le milieu des années 1980, le français a lui imaginé ce triptyque de nos jours.

Si le premier volume était très fidèle aux premiers pages du manga de Leiji Matsumoto, ce volume – le dernier de la série Mémoires d’Arkadia – est un récit inédit de Jérôme Alquié.

Son trait est d’une grande qualité, ses personnages fidèles tout en étant modernisé par rapport à l’œuvre originale et ses décors fouillés. Son histoire est dessinée dans un format de BD classique et non en manga ce qui lui permet d’attirer à lui des jeunes lecteurs et ceux nostalgiques ayant connu la série animée sans être familier du genre manga.

L’intrigue, quant à elle, semble des plus classiques et pourrait ne pas convaincre les amoureux du Corsaire de l’espace.

Article posté le vendredi 18 décembre 2020 par Damien Canteau

Capitaine Albator Mémoires de l'arcadia de Jérôme Alquié d'après Leiji Matsumoto (kana)
  • Capitaine Albator, Mémoires de l’Arcadia, tome 3/3
  • Auteur : Jérôme Alquié d’après l’univers de Leiji Matsumoto
  • Editeur : Kana, collection Classics
  • Parution : 28 juin 2019
  • Prix : 12.99 €
  • ISBN : 9782505070535

Résumé de l’éditeur : Format BD. Dans cette aventure inédite du Capitaine Albator, une équipe de scientifique a découvert un mausolée de Sylvidres et des informations où il est fait mention de manipulations génétiques et d’un pouvoir destructeur terrifiant. Pouvoir capable de rendre les Sylvidres immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction. La vague de froid extraordinaire qui frappe la planète bleue pourrait bien être liée à l’une de ces Sylvidres mutantes. Le Capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la Terre de ce nouveau péril ?!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir