Capitaine Albator, dimension voyage #1

Notre avis : Kouiti Shimaboshi revisite le chef-d’œuvre de Leiji Matsumoto dans Capitaine Albator, dimension voyage aux éditions Kana. Sans être de nouvelles histoires du capitaine corsaire, c’est seulement une réécriture du manga que les Français avaient pu découvrir en 2014 chez le même éditeur.

En effet, tous les ingrédients de l’œuvre de Leiji Matsumoto sont ici redessinés par Kouiti Shimaboshi : la sphère immense au centre de Tokyo, le professeur Daiba – qui l’explorait – assassiné par les sylvidres, son fils Tadashi qui s’engage sur l’Arcadia, le ministre trouillard-coureur de jupons, mais aussi tous les personnages secondaires : Yattaran le lieutenant d’Albator, Masu la cantinière, le Docteur Zéro, Queen Emeraldas ou encore Tochirô.

Ainsi ce premier volume reprend les 200 premières pages de l’intégrale et se termine au moment où Tadeshi arrive dans le vaisseau d’Albator. S’il reprend les codes et la charte graphique, Shimaboshi n’égale en rien le maître mangaka. Plus moderne dans l’approche du style, le jeune auteur parvient à distiller son propre graphisme dans les planches.

Ce premier volet de la sage se lit plutôt aisément, le lecteur est happé et peut ainsi (re)découvrir le héros de la série animée-phare des années 80.

Article posté le jeudi 24 mars 2016 par Damien Canteau

Le Capitaine Albator est de retour dans une nouvelle version de ses aventures Dimension voyage signé Leiji Matsumoto et Kouiti Shimaboshi décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Capitaine Albator, dimension voyage volume 1
  • Auteur : Kouiti Shimaboshi d’après Leiji Matsumoto
  • Editeur : Kana
  • Prix : 7.45€
  • Parution : 19 février 2016

Résumé de l’éditeur : Alors qu’un peuple de guerrières extra-terrestre qui ont perdu leur planète d’origine, les Sylvrides, complotent l’invasion de la Terre et l’anéantissement de l’Humanité, les terriens vivent dans l’opulence, noyés dans l’inconscience et la futilité, aveugle aux véritables menaces qui les guettent.

Car quelques mois avant le début de l’histoire, une mystérieuse sphère noire, couvertes de glyphes, s’est écrasée sur Terre. Un signe évident, qui reste pourtant invisible à la population.

Les hommes et femmes valeureux sont tous partis dans l’espace pour tenter de couper l’herbe sous les pieds des potentiels envahisseurs. Mais aucun d’eux n’a vu venir les Sylvrides et à présent, la Terre se retrouve sans défense…ou presque.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir