Carnet sauvage

Notre avis : Après Le souffle du vent dans les pins, les éditions Mosquito publient un recueil d’illustrations de Zao Dao, Carnet sauvage.

Comme elle l’explique au début de ce magnifique album, elle a rassemblé des dessins réalisés à main levé dans ses moments de détente qui lui permet de se constituer une banque de souvenirs.

Elle poursuit en expliquant l’origine de son nom qui signifie Riz précoce elle qui est née dans un région agricole de la Chine. Elle a donc passé son enfance au contact de la nature et des animaux. Ses aquarelles et ses feutres lui permettent de réaliser des portraits forts aux yeux très expressifs mais aussi des personnages en pied aux costumes étonnants.

Une partie du recueil met en lumière ses recherches sur le fantastique (les contes et légendes sont très importantes en Chine) et l’on retrouve ainsi des créatures fabuleuses, des animaux anthropomorphes ainsi que des planches d’insectes en gros plan.

Carnet sauvage se termine sur des scènes en pleine-page ou sur double-page souvent au cœur de la nature, les éléments naturels déchaînés. Les personnages semblant tout petits face à la grandeur de la nature.

Article posté le vendredi 30 septembre 2016 par Damien Canteau

Carnet sauvage de Zao Dao (Mosquito) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Carnet sauvage
  • Auteur : Zao Dao
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 20€
  • Parution : 19 août 2016

Résumé de l’éditeur : La jeune Zao Dao ouvre ses carnets de dessins réalisés au jour le jour et nous éblouit par son talent d’aquarelliste, sa façon légère et virtuose de passer d’un style à l’autre en toute spontanéité. Dans ces carnets, il y a en germe les futures bandes dessinées de l’artiste.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir