Carthago, tome 5 : La cité de Platon

Notre avis : Les éditions Humanoïdes Associés poursuivent la publication de l’excellente série Carthago, avec un cinquième volume La cité de Platon, scénarisée par Christophe Bec et mise en image par Milan Jovanovic.

Terre Victoria, Antarctique Sud. La santé de Lou, la fille de Kim Melville, ne cesse de se dégrader. Sa température toujours très haute, ses vertiges et ses nausées ne laissent pas présager de bonnes choses. Le médecin de la base ne sait même pas ce qu’elle a.

Dans le même temps, le richissime Feieisinger a fait démonter les fameux monolithes sous-marins de Djibouti pour les reconstruire à l’identique dans son laboratoire. Cela permet aux scientifiques de décrypter les symboles qui sont inscrits dessus. Ainsi est découvert l’existence de cinq cités sous-marines construites par une civilisation avancée mais peut-être disparue.

Ce cinquième volume de Carthago vient clore le second cycle de la série. Ce tome permet à Christophe Bec d’ouvrir une nouvelle porte dans son excellent récit pour un cycle à venir. La tension impulsée par le scénariste de Sanctuaire et de Bikini Atoll (Glénat) est à son comble, notamment par le personnage de Lou, étrange petite fille qui souffre d’une maladie inconnue. Sa mère et Donovan pourtant ne s’avouant pas vaincu et cherchent des solutions. Du côté de Feieirsinger, le milliardaire mégalo, tout est nouveau aussi : les écritures des mégalithes livrent leur secret. Ainsi le vieil homme va vouloir découvrir les lieux de ces cités antiques. L’eau est donc aussi un élément essentiel de ce cycle (Lou et les villes sous-marines).

L’histoire solide et accrocheuse est mise en image par Milan Jovanovic. Si les décors et les animaux marins sont parfaitement restitués, les personnages sont moins réussis, prenant des postures un peu trop figées. Néanmoins son trait réaliste fait merveille et semble efficace.

Article posté le mardi 23 août 2016 par Nicolas Albert

Carthago tome 5 de Milan Jovanovic et Christophe Bec, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Carthago, tome 5 : La cité de Platon
  • Scénariste : Christophe Bec
  • Dessinateur : Milan Jovanovic
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Prix : 14.20€
  • Parution : 17 août 2016

Résumé de l’éditeur : Lors d’un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un mégalodon. Ancêtre préhistorique du grand requin blanc, il est le plus féroce prédateur des mers qu’ait jamais connu notre planète. Tandis que la multinationale Carthago cherche à dissimuler leur existence, des scientifiques comme Kim Melville veulent l’exposer au public. Ce qu’elle va découvrir contredit les théories scientifiques établies…

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir