Casa Rodeo

Quel joyeux bazar dans Casa Rodeo, le nouvel album de Thom. Edité par Pow Pow, il met en scène des animaux qui tentent de retrouver leur maison et par la même occasion leur place dans la société.

Un village dans une forêt. Chez Titus Caropin, c’est toujours l’effervescence. L’écrivain raté essaie tant bien que mal de trouver l’inspiration par divers élixirs et psychotropes. Pas simple lorsque l’on a pour ami et colocataire, Desseres, un cochon complètement barré, un savant fou dont les expériences sont des fiascos. Et il y a aussi Souchet, le canard sorte d’ophtalmologue.

Alors que la folie envahit toujours autant la maisonnette, le camion du vendeur de glaces fait sortir les trois amis. C’est le moment opportun que choisit la maison pour mettre les voiles…

Thom poursuit les aventures des personnages de VII, sa précédente publication, lauréate du prix Réal-Fillion du meilleur premier album. Toujours sans texte, Casa Rodeo est un joyeux bazar, une intrigue à la folie-douce, un peu comme dans Le grand méchant renard ou Un bébé à sauver de Benjamin Renner.

Il faut dire que ce n’est pas banal de voir sa propre maison se carapater car elle n’en peut plus de ses habitants. S’ensuit une course-poursuite pour retrouver le bâtiment. C’est décalé et absurde.

Les gags reposent donc sur de l’humour très visuel – dont Thom s’avère plutôt doué – mais aussi celui de situations (plus cocasses les unes que les autres). Son trait épais en noir et blanc dans la veine cartoon est idéal pour mettre en image la folie de Casa Rodeo.

Article posté le lundi 26 avril 2021 par Damien Canteau

Casa Rodeo de Thom (Pow Pow)
  • Casa Rodeo
  • Auteur : Thom
  • Éditeur : Pow Pow
  • Prix : 19 €
  • Parution : 19 février 2021
  • ISBN : 9782924049839

Résumé de l’éditeur : Chaos, paresse et dangereuses expériences scientifiques : c’est une journée comme les autres chez Caropin et ses amis, jusqu’à ce que leur propre maison en ait assez de leurs frasques et décide de les abandonner. Arriveront-ils à la retrouver ? Acceptera-t-elle de les héberger à nouveau ? Dans Casa Rodeo, même les maisons ont des sentiments…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir