Les enquêtes de Sgoubidou

Parodie déjantée de la série d’animation Scoubidou, Les enquêtes de Sgoubidou de Cathon est publié par les éditions Pow Pow. Détonnant !

Depuis 2017, Cathon – autrice de La liste des choses qui existent et Mimose & Sam – anime Les enquêtes de Sgoubidou, une parodie complètement décalée du célèbre dessin animé Samy et Scoubidou.

Entre les films de série B et les polars, Cathon navigue dans une folie-douce où souvent les énigmes n’ont ni queue ni tête. Recueil de courtes enquêtes, elle laisse vagabonder son imagination pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

On y découvre un chien entre neurasthénie et apathie, entre mollesse et résolution d’enquêtes malgré lui. Sgoubidou – dont personne ne prononce le nom correctement – est embarqué dans des dossiers plus fous les uns que les autres.

Souvent sans véritable chute, les récits mélangent l’absurde et la fantaisie. Entre liquéfaction et drôles de réparties, Les enquêtes de Sgoubidou s’amuse des codes du polar. Chaque récit se termine par un fausse publicité, plutôt drôles. En 120 pages, Cathon sublime l’absurde !

Article posté le vendredi 05 mars 2021 par Damien Canteau

Les enquêtes de Sgoubidou de Cathon (Pow Pow)
  • Les enquêtes de Sgoubidou
  • Autrice : Cathon
  • Editeur : Pow Pow
  • Prix : 15 €
  • Parution : 21 janvier 2021
  • ISBN : 9782924049860

Résumé de l’éditeur : Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère – son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d’Archie qui traînent dans votre sous-sol. Le légendaire détective canin Sgoubidou, dont personne prononce le nom deux fois de la même façon, a fait sa toute première apparition dans Sougibou et le mystérieux baril – un fanzine de 16 pages publié par Cathon en 2017. Depuis, les innombrables fans de Sgoubi ne cessent de réclamer une intégrale regroupant toutes les meilleures histoires du fin limier au museau mouillé et de son dégourdi maître Sammy. Le problème, c’est que Cathon n’avait à ce jour publié que trois autres récits : Sgoubidou joue le jeu (2019), Les indiscrétions de Sgoubidou (2020) ainsi que Des roses pour Sgoubidou (2020). Il a donc fallu qu’elle retrousse ses manches afin de produire cette anthologie des enquêtes les plus mystérieuses menées par le perspicace pitou.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir