Mimose et Sam

Qui a bien pu grignoter les feuilles de Basile, le basilic ? Pour découvrir l’auteur de ce méfait, Mimose et Sam enquêtent. Leur cheminement est décrit dans l’album de Cathon, édité par BD Kids. Sympathique !

Comme tous les matins, Sam le petit panda vient saluer Mimose la petite fille. Alors qu’il lui demande s’il peut manger les fraises de son jardin, Mimose entend des gémissements derrière les plantes. Le basilic est en panique. On vient de lui manger une partie des feuilles de sa chevelure. La coiffe de Basile est ruinée. Les deux amis décident alors d’enquêter pour savoir qui a bien pu grignoter le beau feuillage du basilic. Ils débutent leur interrogatoire par les insectes…

Destiné aux lecteurs à partir de 4 ans, Mimose et Sam est tout doux et gentillet. Si l’enquête est effrayante et sanglante – Basile a perdu une partie de son feuillage, mâchouillé pendant les nuits – il y a toujours de la bienveillance, de l’amour et de l’humour dans l’intrigue de Cathon. Si les investigations de la petite fille et du panda sont vaines et ne font pas trop avancer l’enquête, ils ne perdent pas espoir de découvrir le coupable. Ce premier volet de la série est aussi une très belle entrée en matière pour découvrir le polar et les récits d’enquête.

De la douceur des dessins de l’autrice québécoise aux animaux sympathique, tout est agréable dans Mimose et Sam. L’ambiance et les décors sont magnifiques et les personnages tout en rondeur, chaleureux. Cette belle histoire fantastique fait intervenir des humains, des insectes et des plantes pouvant tous communiquer entre eux.

Le volume de la série, Mimose et Sam à la recherche des lunettes roses, est prévue pour septembre. Une bonne nouvelle !

Article posté le jeudi 09 juillet 2020 par Damien Canteau

Mimose et Sam 1 de Cathon (BD kids)
  • Mimose et Sam, tome 1 : Basilic en panique !
  • Autrice : Cathon
  • Éditeur : BD Kids, collection Mini BD Kids
  • Prix : 7.95 €
  • Parution : 10 juin 2020
  • ISBN : 9791036310119

Résumé de l’éditeur : « Où étiez-vous la nuit dernière? » Mimose et Sam ont lancé leur enquête. Ils veulent découvrir qui a grignoté les feuilles de leur ami Basile. Aucun des insectes interrogés n’admet être le coupable. Les deux amis doivent trouver des moyens pour le démasquer. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire ! Il faudra user de beaucoup d’ingéniosité.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir