Catamount, tome 3

La justice des corbeaux est le troisième opus de Catamount, l’excellente série western signée Benjamin Blasco-Martinez chez Petit à Petit.

Niobrara, janvier 1891. Le capitaine Clark et le trappeur Pad doivent s’unir afin de retrouver Catamount. Pourtant, leur passé en commun ne parle pas pour eux. Leur rancœur est tenace mais elle laisse place à cette quête insensée.

Au cœur d’une forêt, ils découvrent le cadavre du cheval de «celui qui porte le nom d’une bête». Et si Catamount était mort lui aussi ? Surtout qu’ils entrent sur le territoire des Crows, des indiens sanguinaires. Ils sont arrêtés par la tribu. Avec grand étonnement, ils se retrouvent face à face avec Catamount

Un vent épique souffle sur le western avec Catamount ! Benjamin Balsco-Martinez sait y faire pour tenir en haleine son lectorat. Dans la veine des grands récits de bande dessinée du genre – Giraud, Toppi, Serpieri ou Boucq – l’auteur nous entraine dans une folle aventure entre passé trouble, secrets, rebondissements et violence. Un western que Tarantino ou Eastwood n’auraient pas renié !

Adapté librement des romans d’Albert Bonneau, il s’est adjoint les services de l’excellent Gaet’s (Un léger bruit dans le moteur) pour le scénario de ce troisième volume. Ainsi, leur récit est empli de mystères et de tensions à toutes les pages. Le héros Catamount est charismatique. Le trio constitué avec Pad et Clark est excellent et augure encore des étincelles par la suite.

La très grande force de Catamount est la partie graphique de Benjamin Blasco-Martinez. Le jeune auteur né en 1990 nous émerveille par des planches d’une grande puissance. Pour sa vraie première série en bande dessinée – ce fut son travail de fin d’études à l’école Emile Cohl – il réalise des pages au découpage époustouflant. Son  trait énergique apporte un rythme fou au récit. Les visages sont particulièrement réussis, les yeux très expressifs et les scènes de combats très beaux.

Catamount : un western d’excellente qualité, tant narrative que graphique. Un must dans le genre !

Article posté le mercredi 10 juillet 2019 par Damien Canteau

Catamount 3 de Benjamin Blasco-Martinez et Gaet's (Petit à Petit)
  • Catamount, tome 3 : La justice des corbeaux
  • Scénaristes : Benjamin Blasco-Martinez et Gaet’s
  • Dessinateur : Benjamin Blasco-Martinez
  • Coloristes : Benjamin Blasco-Martinez et Emilie Beaud
  • Editeur : Petit à Petit
  • Parution : 29 mars 2019
  • Prix : 14.90€
  • ISBN : 9791095670575

Résumé de l’éditeur : Catamount a disparu. Pad le trappeur et le capitaine Clark suivent sa piste. Celle-ci les mènent au coeur de l’hiver en plein territoire Crow, devant la carcasse putréfiée du cheval de Catamount. On le croit mort… alors qu’il va devenir une légende. Bien vivante !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir