Chansons de Jacques Brel en bandes dessinées

Le 09 octobre nous célébrerons les 40 ans de la disparition de Jacques Brel, l’immense interprète et compositeur belge. Pour l’occasion, les éditions Petit à Petit publient Chansons de Jacques Brel en bandes dessinées.

Avec plus de 400 chansons à son répertoire, Jacques Brel marqua profondément la chanson francophone, fut un artiste immédiatement apprécié et au succès phénoménal. Onze textes sont mis en image dans ce très beau recueil (avec en plus des textes biographiques signés Michels Mabel) pour le plus grand bonheur des amateurs du Grand Jacques. Parmi ces chansons, retenons-en quelques unes :

  • Les bourgeois (BD par Olivier Martin) : ce texte de Jacques Brel eut un retentissement immense parce que l’auteur y fustigeait cette classe dominante avec notamment les paroles : « Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête… Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient C… »
  • Au suivant (par Benoît Frébourg). Ce qui attire dans cette adaptation dessinée, c’est l’excellente partie graphique de Benoît Frébourg, auteur de Jean-Loup ou Les carnets de Georg Weiss.
  • Ne me quitte pas (par Antoine Ronzon). Audacieuse adaptation sans aucun phylactère, juste des mots qui s’entremêlent autour de la jeune femme.
  • Les bonbons (par Heidi Jacquemoud). Un homme pas très beau se prépare pour rencontrer Germaine, une belle jeune femme. Il lui apporte des bonbons…
  • Jef (par Marie Terray). Là encore, on apprécie la partie graphique de l’autrice de Malgré nous, tout en délicatesse et en aquarelle.

Après Barbara, voici un petit recueil autour de la chanson sur le Grand Jacques. Idée de cadeau originale pour les amateurs de Jacques Brel.

Article posté le vendredi 28 septembre 2018 par Damien Canteau

collectif Chansons de jacques Brel en Bande Dessinée (Petit à Petit)
  • Chansons de Jacques Brel en bande dessinée
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Petit à Petit
  • Prix : 16.90€
  • Parution : 09 octobre 2018
  • IBAN : 9791095670612

Résumé de l’éditeur : Onze chansons inoubliables du grand Jacques Brel, adaptées en bandes dessinées avec la volonté de respecter intégralement les magnifiques paroles et l’univers d’un de nos plus grands chanteurs. Au détour des pages documentaires, c’est toute la vie du grand Jacques que l’on découvre !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir