Cher Opa

Serena Katt raconte la vie d’Opa, son grand-père embrigadé dans les jeunesses hitlériennes dans les années 1930. Un très beau travail de mémoire aux éditions Ici Même.

Günther Kazcinski – appelé Opa (grand-père) est un jeune allemand né dans une famille immigrée de Prusse-orientale. Ancienne famille polonaise aristocrate, elle perdit de sa superbe avant la Première Guerre mondiale.

En 1933, lorsque Hitler accède aux pouvoirs, les nazis tiennent déjà l’ensemble du pays (économie, associations…). Tout le monde doit défiler sous la bannière de la svastika.

La guerre s’enclenche et Günther est embrigadé dans les jeunesses hitlériennes. Les adolescents doivent devenir l’élite de la nation.

Sans phylactère, Opa est une bande dessinée aux seuls récitatifs de voix-off. Cette belle approche fait de ce livre un album original tant sur le fond que sur la forme.

Si le sujet de la Seconde Guerre mondiale fut maintes fois exploité en bande dessinée, celui des jeunesses hitlériennes beaucoup moins (Hansi de Al Hartley). Cette fois-ci, point de fiction mais la biographie du grand-père de Serena Katt. L’autrice a donc enquêté et fait témoigner les membres de sa famille comme il l’explique en préambule de son récit. Elle raconte le parcours de Günther et lui répond avec ses propres mots.

Le portrait de cette jeunesse formatée, violente et dominatrice à outrance bénéficie d’un dessin sobre, sans effusions spectaculaires. L’autrice met avant tout en lumière, ses personnages.

Article posté le jeudi 26 septembre 2019 par Damien Canteau

Cher Opa de Serena Katt (Ici Même)
  • Cher Opa
  • Autrice : Serena Katt
  • Éditeur : Ici même
  • Prix : 24€
  • Parution : 23 août 2019
  • ISBN : 9791032704844

Résumé de l’éditeur : Cher Opa, voici ton histoire. Racontée par nous deux. Sadressant à son grand-père, enrôlé dès lâge de 10 ans dans les Jeunesses hitlériennes, Serena Katt mêle témoignages intimes et archives de la Seconde Guerre mondiale pour interroger lhistoire et en faire entendre les voix dissonantes.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir