Chi, une vie de chat, tome 7

Notre avis : Les éditions Glénat publient de nouveau Chi une vie de chat de Konami Kanata dans un format différent (plus grand 16.5 x 21.8cm).

Prépubliée entre 2004 et 2015 au Japon dans la revue Seinen Morning des éditions Kôdansha, Chi une vie de chat est une série de 12 mangas. Les histoires courtes sont compilées en recueil.

Yohei – 5 ans – et sa maman découvre un petit chaton abandonné par sa mère dans la rue. Alors que leur immeuble n’accepte pas les animaux, ils décident tout de même de garder le chat et le prénomment Chi. Ce chaton blanc et gris tigré est en fait une femelle de la race american shorter. EAu fur et à mesure des pages et des mini-récits, elle découvre la vie comme son petit maître, ce qui apporte beaucoup d’humour à la série.

Pour ce septième volume de la série, le lecteur découvre les préparatifs et le déménagement de la famille dans un immeuble qui accepte enfin les animaux. Chi s’amuse dans les cartons, la famille se remémore les bons moments passé dans leur appartement vide – notamment l’arrivée du chaton – et ce dernier se retrouve dans un panier en osier pour faire le trajet. Si le nouveau lieu possède un jardin, Chi a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie, ses repères sont brouillés.

Série familiale très agréable, Chi une vie de chat possède ce petit plus qui en fait un manga attachant. L’humour et les personnages permettent cela. La mangaka dévoile des histoires amusantes à travers des situations cocasses et la naïveté de son petit chaton. Il faut souligner que les chats sont des vrais dieux au Japon et que de nombreux mangas sur ce thème sont publiés dans ce pays, notamment : Desperate housecat et Co (Akata), Le club des chats (Misma), Kuro un coeur de chat (Kana) ou Le journal des chats de Junji Ito (Tonkam). Le succès étant au rendez-vous au Japon, l’oeuvre de Konami Kanata a été adaptée en série télévisée (réalisation par le studio Madhouse et diffusée par TV Tokyo).

Article posté le mercredi 31 août 2016 par Nicolas Albert

Chi une vie de chat volume 7 signé Konami Kanata, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Chi, une vie de chat, volume 7 – grand format
  • Auteure : Konami Konata
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 9.99€
  • Parution : 24 août 2016

Résumé de l’éditeur : Retrouvez la suite des aventures de Chi, le chaton le plus mignon de la BD ! Cette édition reprend tous les chats-pitres du manga originel en format BD, identique aux Souvenirs de Mamette. Voici une version albums de 96 pages couleurs, en sens de lecture français, qui ravira les amateurs de BD qui ne sont en rien familiers avec le manga, mais qui se laisseront sans peine guider par les tribulations de notre boule de poils préférée !

 

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir