Citéville

Nommé dans la Sélection officielle du Festival d’Angoulême, Citéville de Jérôme Dubois chez Cornélius, intrigue, attire autant qu’il repousse et pose de nombreuses questions sur notre société.

Avec un dessin si singulier et délicat au premier abord à cause des mines patibulaires des personnages, Citéville semblerait repoussant. Il faut pourtant prendre le temps d’aller au delà et de savourer ce trait si spécial.

Récit d’anticipation inquiétant et angoissant, Jérôme Dubois livre dans cet album, une prestation qui attire.

Citéville c’est un endroit conçu pour ses habitants n’aient pas à trop réfléchir. Supermarché, Pôle enfant ou maison de retrait pour personnes âgées, tout est fait pour le bonheur de tous. Pourtant, l’on ne peut pas être heureux si on le décrète pour vous. Le bonheur n’est pas recopiable à l’infini et n’est pas transposable d’un être humain à l’autre. Mais tout cela vole en éclat avec des choses si déstabilisantes comme du mobilier urbain anti-SDF ou encore l’allée Jobland. Pire, les enfants peuvent être renvoyés de chez eux s’ils ne plaisent pas à leur famille.

Les courts récits de Citéville furent publiés dans un premier temps dans l’excellente revue Nicole des éditions Cornélius. Pendent cinq ans, Jérôme Dubois a façonné une ville où la cruauté des habitants transpire à chaque page. Cette belle dystopie dépeint avec habileté les travers de nos sociétés contemporaines. C’est très sombre et c’est rehaussé par un humour noir très bien senti.

Et si le monde que Jérôme Dubois décrit dans Citéville était le futur véritable que nous allons vivre ? Glaçant !

Article posté le mardi 24 novembre 2020 par Damien Canteau

Citéville de Jérôme Dubois (Cornélius)
  • Citéville
  • Auteur : Jérôme Dubois
  • Éditeur : Cornélius
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 20 août 2020
  • ISBN : 9782360811694

Résumé de l’éditeur : Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d’acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d’infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l’absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d’une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d’un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société. En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l’abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d’un même espace par le temps et ses affres.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir