Collection Pet Soleil manga

Pour célébrer le printemps qui s’annonce, les éditions Soleil Manga dévoilent trois nouvelles séries dans sa collection Pet : Globule de Mamemoyashi, Polar bear in love de Koromo et Un shiba en plus de Mayumi Muroyama.

Globule, une vie de jeune lapin

Mamemoyashi a adopté Globule, une jeune lapine sympathique. Il avait auparavant raconté son histoire en manga (un volume chez Soleil Manga). Il revient avec un one-shot où il dévoile la jeunesse de son animal de compagnie.

Les Japonais sont gagas de leurs chats et autres animaux (voir notre Top 10 des mangas avec des chats). Encore une fois, le lecteur français peut le constater avec ce joli petit manga tendre, drôle et parfois loufoque.

Ce que l’on apprécie avant tout dans ce style de récit, c’est la très grande autodérision dont peut  faire preuve les auteurs. Pour cela, Mamemoyashi dévoile des strips de 4 vignettes verticales. Cela fonctionne bien puisque ce sont des petites saynètes dans leur appartement, très courtes et avec beaucoup de rythme.

Globule : un manga idéal pour les plus petits, doux, chaleureux et très drôle !

A polar bear in love

Alors que d’habitude les ours polaires sont friands de phoques et otaries, l’un d’entre eux tombe amoureux d’un petit mammifère de la banquise.

Le gros plantigrade protège le phoque, lui dit tout son amour et tente des marques d’affection envers lui. Le petit animal lui semble dépité par la situation. Il ne sait jamais comment s’en dépêtrer . Mieux, il veut s’enfuir par tous les moyens…

Pour ce premier opus de A bear polar in love, le lecteur est agréablement surpris par la relation entre l’ours et le phoque. C’est l’antagonisme et le paradoxe qui plaisent dans ces gags très courts. L’amour fou d’un côté et de l’autre la non-réciprocité.

Koromo multiplie les situations cocasses et les quiproquos. Peu de décors, juste le blanc immaculé de la banquise. La part belle est faite aux deux protagonistes et leur étrange relation.

A polar bear in love : c’est doux, c’est fou et amusant !

Un shiba en plus

Quelle vie de chien lorsque l’on est moche ! Depuis plus d’un an, Shibako attend un foyer pour être adopté. Arrivé à trois mois dans une animalerie, cette shiba inu est accueillie par une vielle mamie. Grâce à une entourloupe, la vendeuse réussit à lui refourguer avec une très belle shiba inu noire…

Prépublié dans la revue Flowers des éditions Shogakukan en 2017 au Japon, Un shiba en plus est agréable et sympathique. Mayumi Muroyama met en image la très belle relation d’une vieille femme et de ses deux chiens. On apprécie l’amour et la fidélité des deux animaux envers leur propriétaire. En effet, avoir un animal implique de grandes responsabilités.

Avec de la pudeur et un brin d’émotion, la mangaka dépeint aussi des moments souvent délicats, toujours avec de la délicatesse. Elle anime aussi un quartier plein de vie.

Un shiba en plus : des petits moments de bonheur entre une vieille dame et ses deux chiens. Un beau one-shot !

Article posté le samedi 06 avril 2019 par Damien Canteau

Un shiba en plus de Mayumi Muroyama (Soleil Manga) - collection Pet
  • Collection Pet Soleil Manga : Un shiba en plus, A polar bear in love et Globule
  • Auteurs : Mayumi Muroyama, Koromo et Mamemoyashi
  • Editeur : Soleil Manga, collection Pets
  • Parution : 06 mars 2019
  • Prix : 6.90€ et 15€ pour A bear polar in love
  • ISBN : 9782302075641

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir