Top 10 des mangas avec des chats

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème des chats dans les mangas. Du Journal des chats de Junji Ito à Doraemon, en passant par Chi une vie de chat ou Plum, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 20 des meilleures BD sur le thème des chats dans les mangas peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Le journal des chats

de Junji Ito (Delcourt- Tonkam)

Maître mangaka de l’horreur, Junji Ito s’essaie lui aussi à la mise en image d’histoire de chats, chère aux japonais. Contrairement aux nombreuses publications sur ce thème, il propose un récit autobiographique d’une grande drôlerie.

2.

Le club des chats

 de Yoon-Sun Park (Misma)

En 2013, les éditions Misma publiaient L’aventure de l’homme-chien, le premier album en français de la  coréenne Yoon-Sun Park. L’année suivante, la maison d’édition sortait Le jardin de Mimi, un recueil d’histoires mettant en scène les mêmes personnages que le précédent dont Mimi, une petite chatte anthropomorphe bien intégrée dans la société des hommes. Aujourd’hui, nouveau recueil d’histoires, Le club de chats, toujours avec les mêmes protagonistes.

3.

Chi, une vie de chat

de Konami Kanata (Glénat)

Les éditions Glénat publient de nouveau Chi une vie de chat de Konami Kanata dans un format différent (plus grand 16.5 x 21.8cm). Prépubliée entre 2004 et 2015 au Japon dans la revue Seinen Morning des éditions Kôdansha, Chi une vie de chat est une série de 12 mangas. Les histoires courtes sont compilées en recueil.

4.

Kuro, un coeur de chat

de Sugisaku (Kana)

Les éditions Kana dévoilent le cinquième volume de Kuro un cœur de chat, un manga animalier de Sugisaku. Le lecteur découvre l’histoire de ce petit chaton et Chinko, issus d’une grande portée, abandonnés et recueillis par Monsieur Hige.

5.

Desperate housecat & Co

de Rie Arai (Akata)

Les éditions Akata – par sa collection WTF?! – dévoilent le premier volume de Desperate housecat & co, un manga humoristique 100% gags signé Rie Arai.

 

6.

Plum, un amour de chat

de Hoshino Natsumi (Soleil manga)

Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel une petite boule de poils noire ! Il s’agit d’un chaton seul et affamé qu’elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident immédiatement de l’adopter et de l’appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n’était pas la meilleure. Car qui va accaparer l’affection de ses maîtres ? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places de la maison ? C’est Flocon ! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ? Découvrez-le dans cette adorable histoire de chats où situations cocasses et attendrissantes s’enchaînent !

7.

Street fighting cat

de SP Nakatema (Doki Doki)

Les éditions Doki Doki ne savaient pas comment remplacer Sun-Ken Rock qui prenait fin. Elles ont enfin trouvé : Street fighting cat, les chats les plus badass de la bande dessinée imaginés par SP Nakatema.

8.

Miaou Big Boss le magnifique

de Minori Kakio (nobi nobi !)

Dans un premier temps, Minori Kakio avait fait de Big Boss, un personnage secondaire de l’histoire de Miaou ! Le héros devait être Moustic, le petit chat; mais devant son potentiel, le mangaka a décidé de créer un récit que pour lui et notamment la genèse de la rencontre avec le chaton et Lucrèce, la cane. Les courriers élogieux pour ce matou finissent de décider le japonais dans son entreprise.

9.

Doraemon

de Fujiko F. Fujio (Kana)

Nobita est un jeune garçon assez irresponsable, complètement gaffeur et maladroit. Il est, de plus, régulièrement grondé par sa mère et ses professeurs à cause des mauvais plans qu’il imagine souvent.

Un jour, pourtant, débarque dans sa vie un chat-robot venu du futur. Il se nomme Doraemon, porte toujours une clochette autour du coup et a la particularité d’avoir des mains toutes rondes. Doraemon est en fait envoyé par le futur petit-fils de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs successifs et donc sauver la famille de la déchéance. Il va donc devoir s’atteler à faire évoluer Nobita dans le bon sens et, par là, infléchir le destin.

10.

Sa majesté, le chat

de Akihiro Kimura (Doki Doki)

Véritables mascottes au Japon, les chats font aussi parties de la vie des mangakas. Akihiro Kimura raconte leurs péripéties dans Sa majesté le chat.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir