Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien)

Jeune quadra urbain, Richard se remet en question et devient alors végétarien. Cédric Taling imagine son cheminement dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien) édité par Rue de l’échiquier.

Après un premier album que nous avions bien apprécié, Thoreau et moi, Cédric Taling poursuit sa réflexion autour des thématiques environnementales avec Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien). Si sa précédente publication portait sur le transcendentaliste Henry David Thoreau, cet album suit le cheminement de Richard vers le végétarisme.

Un peu intéressé par les questions sur l’environnement, Richard, quadra urbain, découvre le monde du végétarisme par sa nièce adolescente, Camille. Quant à sa compagne, elle aime renifler les pattes de Violette, leur chien. Que se passe-t-il autour de lui pour que les personnes qu’il aime soit si proches des animaux ?

Comédien, il mesure petit à petit l’impact de la souffrance animale. Les animaux lui parlent dans son supermarché et son esprit vacille. Malgré des moments plus compliqués où il craque, il diminue drastiquement sa consommation de viande…

Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien) suit l’évolution lente mais incroyable d’un homme vers sa transition végétarienne. Et ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il se pose de nombreuses questions physiologiques mais forcément aussi éthiques et philosophiques. Les lecteurs découvrent ainsi les différentes étapes de la transformation de ce quadragénaire. Il est tourmenté par des images obsédantes et fortes d’animaux qui souffrent : élevages intensifs ou corrida, tout est là, sans filtre.

Plus globalement, le récit de Cédric Taling aborde des questions sur le progrès scientifique en matière d’alimentation ou sur le règne du vivant. Il parle aussi forcément de nourrir les 6 milliards de personnes sur terre ou les enjeux écologiques, ainsi que les combats des jeunes générations pour préserver ce qui peut encore l’être. Un joli album !

Article posté le mardi 01 septembre 2020 par Damien Canteau

Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien) de Cédric Taling (Rue de l'échiquier)
  • Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien)
  • Auteur : Cédric Taling
  • Éditeur : Rue de l’échiquier
  • Prix : 17.90 €
  • Parution : 18 juin 2020
  • ISBN : 9782374252254

Résumé de l’éditeur : Acteur quadra de la région parisienne, Richard entretient une relation filiale avec sa filleule Camille, 13 ans. Quand il découvre, lors d’un barbecue, qu’elle a décidé de devenir végétarienne, cela déclenche chez lui une profonde remise en question. En tant qu’adulte, il est ébranlé par les choix radicaux et cohérents de l’adolescente, d’autant plus que Camille est très au fait des enjeux climatiques liés à nos pratiques alimentaires et au sujet de la maltraitance des animaux. Au fil des pages, Richard va peu à peu s’intéresser et s’éveiller à l’antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, son véritable guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour. Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ? Auteur de Thoreau et moi (Rue de l’échiquier, 2019), adaptation en bande dessinée de la pensée du philosophe Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres. Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il fait la chronique des grandes étapes du passage à une alimentation végétarienne, en décrivant les relations passionnantes qu’ont d’autres cultures non européennes au monde animal et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal. Cette bande dessinée montre également comment l’alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent être le terrain de confrontations entre deux générations qui ne partagent pas la même vision du monde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir