Corps public

Morgan veut disposer de son corps comme elle l’entend. Camille Ulrich et Mathilde Ramadier imaginent sa vie lorsqu’arrive Pierre et son envie d’enfant dans Corps public. Un très bel album publié par les éditions du Faubourg.

Depuis qu’elle est toute jeune Morgan a l’impression que son corps ne lui appartient pas. On veut lui imposer la pilule, décider quand elle doit avoir un enfant, choisir son métier. Mais tout ça c’est pour son bien… Mais Morgan fait comme elle veut quand elle le veut : Son corps n’est pas un Corps public.

L’histoire de la vie de Morgan, de sa jeunesse à son accouchement est construite sur la base de multiples témoignages de femmes et pour autant on n’en a pas l’impression tellement le récit est fluide.
Les autrices nous montrent à quel point cette société patriarcale veut systématiquement s’emparer et décider pour les autres et en particulier pour les femmes.

Habilement et à juste titre, Mathilde Ramadier et Camille Ulrich nous rappellent que les femmes n’ont pas besoin des autres pour décider ce qu’elles doivent faire et quand elle doivent le faire. Cette bande dessinée n’est pas pour autant contre les hommes bien au contraire, elle souhaite juste faire évoluer les mentalités et c’est tellement intelligent.

Une très belle lecture que je conseille aux hommes, aux femmes, aux parents, aux amis, à la famille… Pour apprendre, comprendre et ne plus faire les même erreurs. En somme une lecture pédagogique que j’ai véritablement aimé.

Article posté le samedi 30 janvier 2021 par Yoann Debiais

Corps public de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich (les éditions du faubourg)
  • Corps public
  • Scénariste : Mathilde Ramadier
  • Dessinatrice : Camille Ulrich
  • Éditeur : Editions du faubourg
  • Prix : 20,90€
  • Parution : 04 février 2021
  • ISBN : 9782491241537

Résumé de l’éditeur : Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. A vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des « hystériques » , son sex-friend confond ébats et narcissisme… Puis Pierre entre dans sa vie. Ils veulent un enfant. Comment faire face à ce désir bouleversant ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir