La créature du lagon maudit

Notre avis : Une grande menace s’abat sur le tournage du film de Harry : un monstre aquatique terrorise les acteurs ! Laurent Adouin propose – sur un scénario de Stéphane TamaillonLa créature du lagon maudit, la première aventure de sa nouvelle série jeunesse Cinémonstres, aux éditions Sarbacane.

Harry Hausen et son équipe de tournage se déplacent dans la jungle pour filmer quelques scènes de son nouveau long-métrage. Rose et Edward, les acteurs, doivent lutter contre une créature aquatique jouée par Buddy. Tel un film de série B des années 60, le scénario n’est pas des plus originaux. L’ambiance est délétère, surtout que le cinéaste a tendance à s’énerver pour un rien; tout le monde en prend pour son grade, y compris sa fille Brooks, son assistante.

Débarque alors, Faraway, un capitaine de rafiot qui conseille à Harry d’aller dans un lieu plus effrayant. Toute l’équipe part vers un bayou angoissant. Là, une vraie créature vient perturber le tournage…

Les éditions Sarbacane dévoilent le premier album de leur nouvelle série Cinémonstres fondée sur le cinéma et des créatures terrifiantes pour les 8-12 ans. En effet, les aventures de cette collection tourneront autour de Brooks, fille du célèbre réalisateur Harry Hausen, spécialiste des films de science-fiction et d’horreur. Accompagnée des deux acteurs fétiches de son père Rose et Edward, mais aussi Pikwik, un ouistiti farceur qu’elle adopte dans ce premier volet, la petite fille vivra des aventures sur les tournages de son père.

Clin d’œil au deuxième film en relief de l’histoire du cinéma L’étrange créature du lac noir de Jack Arnold, sorti en 1954, La créature du lagon maudit – méconnu des plus jeunes – est plutôt un bon album jeunesse. Si l’humour est présent grâce aux – presque – mots-valises de Harry mais aussi sa colère, les facéties de Pikwik ou encore les relations amusantes entre les adultes, le texte de Stéphane Tamaillon manque un peu de peps. Les rebondissements sont nombreux mais le scénario n’est pas d’une grande originalité. Pourtant le lecteur le sent, il y a un grand potentiel dans cette série : les personnages sont bien campés, les situations plutôt réussies et le mélange cinéma-monstres est idéal pour les plus jeunes lecteurs. Il faudra à l’auteur de Dans les griffes du Klan, Krine ou L’ultramonde (Seuil) nous prouver que cette collection à de l’avenir dans le deuxième volume Menace d’outre-espace prévu en août 2016.

Reste le dessin de Laurent Audouin qui nous enchante toujours autant. L’auteur de la série Les enquêtes de Mirette (avec Fanny Joly, Sarbacane) illustre avec toujours autant d’élégance et légèreté cet ouvrage. Les personnages adoptent des expressions appropriées (émerveillement, peur, colère…) grâce à son trait tout en rondeur.

Parrain de Comixtrip, vous pouvez découvrir son univers dans la vidéo suivante : https://www.comixtrip.fr/atelier/laurent-audouin/

Article posté le dimanche 20 mars 2016 par Damien Canteau

La créature du lagon maudit est le premier album de la série jeunesse Cinémonstres de Laurent Adouin et Stéphane tamaillon aux éditons Sarbacane, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Cinémonstres, tome 1 : La créature du lagon maudit
  • Scénariste : Stéphane Tamaillon
  • Dessinateur : Laurent Audouin
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 12€
  • Sortie : 03 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Harry et son équipe débarquent dans la jungle amazonienne pour tourner un film sur un monstre aquatique imaginaire. Enfin,  » imaginaire « … D’après la légende locale, le lagon choisi serait maudit et quand Rose, la vedette, est kidnappée par la véritable créature qui hante le lagon, la malédiction semble se réaliser – et le tournage vire à la catastrophe ! La traque dans la forêt commence, sous la direction de Brooks, bien décidée à tirer le mystère au clair.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir