Attention mariage arrangé dans le milieu sensible des yakuzas japonais ! Yoshino se retrouve dans le clan rival de Kirishima pour apaiser les tensions entre les deux familles. Criminelles fiançailles, c’est cette rencontre qui fait des étincelles, imaginée par Asuka Konishi et édité par Pika.
D’un côté, nous avons Yoshino, la petite-fille de Renji, chef du gang Somei d’Osaka; et de l’autre Kirishima, le petit-fils de Gaku, le chef du clan Miyama de Tokyo. Les deux familles ne s’entendent pas et sont toujours à couteaux tirés. Rien de mieux que des fiançailles arrangées pour réconcilier les deux clans ! Et ça tombe sur les épaules de Yoshino, qui n’avait absolument rien demandé.
L’adolescente de 17 ans est seule, au grand désespoir de son papy. L’homme fort d’Osaka a donc tout manigancé pour arriver à ses fins, sans demander l’aval de sa petite-fille.
A peine arrivée chez les Miyama que Ysohino est prise en main par Kirishima. Le trouvant un peu trop tactile à son goût et bravache, elle décide néanmoins de rester à Tokyo. Entre le lycée, les nombreuses filles tournant autour de son fiancé désigné, rien n’est simple. Surtout que l’adolescent peut avoir des moments surprenant, voire sombres…
On est en face d’un début de série prometteur ! Criminelles fiançailles est un manga qui part sur les chapeaux de roue ! Ce seinen d’Asuka Konishi dénote dans le monde du manga de mafia. Si les histoires de yakuzas sont légion au Japon, Criminelles fiançailles est à bien des égards très différent de ce que l’on connait.
La première partie de ce premier opus se base sur la rivalité, l’opposition entre les deux tourtereaux. Ils n’ont rien en commun, ni la vie, ni les buts, ni les envies. Yoshino est forte mais parfois naïve en ce qui concerne les hommes. Bonne élève, elle n’aurait pas voulu quitter Osaka. Surtout pas pour se retrouver à Tokyo, une ville qu’elle ne connait pas et qui plus est, avec un fiancé imposé par papy ! Lui, est très (trop ?) sûr de lui, charmeur et prêt à tout pour garde la confiance du clan.
Avec le personnalité de Renji, les premières pages de Criminelles fiançailles sont donc très drôles. La rencontre et les premiers mots entre Yoshino et Kirishima font des étincelles ! La suite sera plus surprenante !
Si les décors sont à minima – pour laisser toute l’interaction entre le duo – le graphisme d’Asuka Konishi est d’une redoutable efficacité. Les hachures et les aplats noirs ne sont pas saturants pour la lisibilité de l’histoire.
Criminelles fiançailles : un début prometteur pour une série qui mérite que l’on se penche sur les prochains volumes.
- Criminelles fiançailles, volume 1
- Autrice : Asuka Konishi
- Traductrice : Anne-Sophie Thévenon
- Editeur : Pika Edition
- Prix : 7,95 €
- Parution : 05 janvier 2022
- ISBN : 9782811643881
Résumé de l’éditeur : Yoshino, petite-fille du boss du plus grand clan de yakuzas d’Osaka, a été élevée au coeur de la pègre. Une éducation qui lui a mis du plomb dans la tête, mais qui ne l’a pas empêchée de mener une vie paisible. Jusqu’au jour où son grand-père décide de la fiancer avec le très avenant Kirishima, petit-fils d’un puissant clan rival tokyoïte en vue d’unir les deux familles. Embarquée dans ces fiançailles arrangées, Yoshino accepte d’aller vivre à Tokyo afin d’apprendre à le connaître, sans se douter que cet individu dissimule derrière son sourire une personnalité très spéciale…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir