Croc-Blanc

Pierre-Emmanuel Dequest dévoile son adaptation de Croc-Blanc, le chef-d’œuvre de Jack London. Une belle aventure pour toute la famille !

Jack London est la bande dessinée, c’est une grande histoire d’amour. Les œuvres de l’auteur américain (1876-1916) ont souvent fait l’objet de déclinaison par ce médium. Nous pensons évidemment au chef-d’œuvre de Chabouté « Construire un feu », le merveilleux « Le loup des mers » de Riff Reb’s, le formidable « Koolan le lépreux » de Carlos Gimenez ou encore « L’appel de la forêt » de Fred Simon. Que d’excellents albums !

En ce qui concerne Croc-Blanc, Jean Ollivier et SOn s’y sont frottés en 1984 mais également Walter Venturi et Caterina Mognato en 2019. Cette année, Pierre-Emmanuel Dequest fait de même aux éditions du rocher.

L’auteur de Akki, le clan disparu chez Sarbacane livre une prestation des plus correctes et fidèles à Croc-Blanc. Ses couleurs pastel sont douces et lumineuses. Cet album grand public pour toute la famille se lit avec aisance et l’on peut y prendre du plaisir.

Article posté le vendredi 20 novembre 2020 par Damien Canteau

croc-blanc de Pierre Emmanuel Dequest d'après Jack London (éditions du Rocher)
  • Croc-Blanc
  • Auteur : Pierre-Emmanuel Dequest, d’après le roman de Jack London
  • Editeur : du rocher
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN : 9782268104270

Résumé de l’éditeur : Croc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d’un chien-loup confronté à l’impitoyable vie sauvage du Grand Nord puis à la violence des hommes. Ne connaissant que la loi du plus fort, livré à la haine, l’animal va renaître au contact d’un homme. Il va apprendre le respect et la confiance puis faire le deuil de sa liberté. Au delà de cette histoire, l’auteur souligne des valeurs universelles qui sont le socle de la meilleure éducation possible.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir