D4VE, tome 1

Notre avis : En quelques années, les robots ont conquis la Terre. Il n’y a plus une âme humaine qui vive. Parmi ces machines, il  a D4VE, ex-héros de guerre qui s’ennuie dans sa nouvelle vie. Valentin Ramon, sur un scénario de Ryan Ferrier, met en image le premier tome de D4VE, une série Ankama.

Dans le futur, tous les êtres humains ont été remplacés sur Terre par les Robots. La paix est de mise depuis plusieurs années. Les Intelligences Artificielles (IA) vivent normalement, copiant même le quotidien des humains qu’ils ont anéantis. Ainsi, D4VE travaille dans un bureau, tyrannisé par un petit chef. Pourtant, ce robot était le plus grand et le plus fort d’entre eux, un modèle, un super-héros ayant repoussé de nombreuses attaques extra-terrestres dans le passé mais aussi participé à l’extermination des Hommes. Ces moments, il se le remémore fréquemment, vivant dans une douce nostalgie.

Marié, mais peu sûr de son couple, il est déstabilisé lorsqu’un bébé leur est livré. Il va pourtant retrouver des couleurs lorsque des aliens vont tenter d’envahir la Terre…

Très fou et décalé dans son histoire, D4VE ravira les amateurs de science-fiction amusante et emplie d’actions. Sans être révolutionnaire dans la thématique de départ (les robots ont tué et remplacé tous les humains), le récit se lit bien et semble plaisant. Malgré quelques lourdeurs dans la narration, on apprécie les blagues, les reparties bien senties de D4VE. Cette histoire permet à Ryan Ferrier de glisser quelques belles réflexions sur l’Humanité, la technologie et l’hyper-connectivité.

Valentin Ramon fait le job sur la partie graphique. Son trait lui permet de mettre en scène des robots et des aliens très réussis. Manquant parfois de décors, les planches sont néanmoins équilibrées et d’une réelle efficacité.

Sur la même thématique, chez Ankama, on préfèrera mille fois, Bots des talentueux Aurélien Ducoudray et Steve Baker !

Article posté le vendredi 02 septembre 2016 par Damien Canteau

D4VE de Ryan Ferrier et Valentin Ramon aux éditions Ankama, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • D4VE, volume 1
  • Scénariste : Ryan Ferrier
  • Dessinateur : Valentin Ramon
  • Editeur : Ankama, label 619
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 26 août 2016

Résumé de l’éditeur : Sur Terre, les robots ont conquis le pouvoir et anéanti toute vie dans la galaxie. D4ve, un héros de guerre robot, est maintenant confiné derrière son bureau pour un travail qui l’aliène. Il rêve de son glorieux passé et de s’arracher à cette vie désolante lorsque la présence d’aliens inconnus est signalée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir