Dans l’abîme du temps

Après le succès des montagnes hallucinées Gou Tanabe continue ses adaptations des chefs-d’oeuvre de H.P. Lovecraft avec Dans l’abîme du temps toujours édité chez Ki-oon.

Le professeur Nathaniel Peaslee est un homme comblé. Il est marié, a 3 enfants et un poste de professeur émérite d’économie à l’université de Miskatonic. Cette vie est sans encombre jusqu’au jour où il perd le contrôle de son corps et s’effondre en plein cours.

Cinq ans et demi plus tard il se réveille et tout a changé. Il vit seul avec son fils, le seul à être resté auprès de lui. Il n’a aucun souvenir des cinq années passées. Comment est-ce possible? Que s’est-il passé ? Où et pourquoi sa famille est partie?

Loin de s’être endormi et de n’avoir rien vécu pendant cette période, il a  vécu des aventures qu’il n’aurait pu imaginer.

Cherchant à savoir ce qui lui est arrivé, il explore son passé avec son fils et plonge dans un univers occulte aux frontières du temps et de l’esprit.

Cette lecture est passionnante. Gou Tanabe adapte avec brio les œuvres de Howard Phillips Lovecraft connu et reconnu comme un des maîtres du fantastique et de l’horreur.

Le lecteur est happé par le récit et n’a qu’une envie tourner les pages pour connaître, comprendre et avoir le fin mot de cette histoire quitte à se perdre lui même dans l’abîme du temps.

Ce manga fait partie de la Sélection officielle Angoulême 2020.

Article posté le samedi 25 janvier 2020 par Yoann

Dans l'abîme du temps de Gou Tanabe (Ki-oon)
  • Dans l’abîme du temps
  • Auteur : Gou Tanabe d’après l’oeuvre de Lovecraft
  • Editeur : Ki Oon
  • Parution : 19 septembre 2019
  • Prix : 17 €
  • ISBN : 9791032704899

Résumé de l’éditeur : En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir