Dans le taxi

Un conducteur de taxi collectif vit sa ville par l’entremise de ses clients. Barrack Rima dévoile ses rencontres Dans le taxi, un très bel album aux éditions Alifbata, entre Liban et littérature.

Les éditions Alifbata ont publié deux formidables titres : La fatma au parapluie et Le pain nu. A ces deux ouvrages singuliers et forts, l’on peut y ajouter Dans le taxi.

Barrack Rima raconte le Liban et Beyrouth. Dans le début de l’album, il brosse le portrait de la cité millénaire au bord de la Méditerranée. On la découvre ouverte sur le monde et culturelle.

Puis, il repense à sa ville natale de Tripoli au Liban, à ne pas confondre avec celle de la Libye. Le conducteur du taxi collectif s’avère amoureux de littérature et de poésie. Les client.es plutôt aisés se retrouvent sur la banquette à l’arrière du taxi. Ils devisent sur la situation du pays ou de l’évolution des mœurs. Ils boivent un café lorsque le taxi s’arrête pour laisser entrer un petit garçon habillé en fille…

Dans le taxi, c’est à a fois doux, bienveillant et dur; la vie en somme. Dans le taxi, c’est le retour de Barrack Rima dans sa ville natale, pour retrouver ses racines et répondre aux questions que la vie lui pose. Son noir et blanc est lumineux, ses personnages sont hétéroclites et son récit passionnant.

Dans le taxi, c’est une très belle plongée dans le Liban, celui de Barrack Rima, celui du brassage, de l’ouverture, de la culture et de la littérature.

Article posté le samedi 30 janvier 2021 par Damien Canteau

Dans le taxi de Barrack Rima (Alifbata)
  • Dans le taxi
  • Auteur : Barrack Rima
  • Éditeur : Alifbata
  • Prix : 18 €
  • Parution : 08 janvier 2021

Résumé de l’éditeur : Après Beyrouth, la trilogie, Barrack Rima retourne au Liban pour accompagner le lecteur dans sa ville natale, Tripoli. Le voyage que Rima nous propose ici est un retour intimiste à la dimension familiale et à l’enfance. Un voyage dans l’espace et dans le temps qui mêle rêves et réalités, dont le point de départ est un rêve d’enfant resté inexpliqué, et la destination, le besoin inassouvi de le démêler.

Pour accomplir ce retour aux origines, Rima choisit un taxi collectif. Ce moyen de transport en commun, si répandu au Liban, est un vrai microcosme grouillant de vie et de vies, où les passagers se partagent, le temps d’un parcours, non seulement une voiture mais aussi des histoires, devenant à la fois narrateurs et spectateurs. Cet espace public en mouvement devient ainsi le théâtre où les récits des uns et des autres nourrissent la quête de l’auteur.

L’exil, le sentiment d’étrangeté, la dimension de l’entre-deux, le masculin et le féminin, l’amour, la sexualité et la poésie, les interdits et les tabous – ceux fantasmés et ceux que l’on retrouve dans le répertoire de la poésie arabe classique -, sont parmi les nombreux sujets explorés à bord de ce taxi qui accompagne l’auteur dans sa recherche intime, au bout de son rêve d’enfant.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir