Davy Mourier vs Cuba

Partir à Cuba avec sa mère, Davy Mourier (La petite morte) est réticent. Surtout que ce voyage va se transformer en véritable cauchemar pour l’auteur de bande dessinée. Il raconte ce périple dans Davy Mourier vs Cuba, un album très drôle chez Delcourt.

A 60 ans, la mère de Davy Mourier a des envies de voyage. Malgré un mal de dos et un mari qui n’aime pas sortir du territoire, elle décide de convaincre son fils de venir avec elle. Accompagnée de sa nièce et d’un ami, le quatuor part pour l’aéroport pour un périple de plusieurs jours au pays du Leader Maximo.

L’embargo américain étant levé depuis peu, Cuba s’ouvre au tourisme un peu plus. Davy pourtant avait des réticences avant d’embarquer et il a le nez creux : pas d’internet ou alors il faut payer très cher pour l’utiliser, notamment grâce au Clic, une monnaie touristique mais vraie arnaque. En plus de ça, Air France fait des siennes et prolonge de fait le séjour qui n’est pas paradisiaque.

Les galères s’accumulent pour le petit groupe mais Davy Mourier a décidé de tourner tout cela en dérision. Et oui, il faut le dire  : c’est extrêmement drôle !  Touristes rois, Raoul et Fidel comme des icônes, ainsi que le logement chez l’habitant pour être au plus près d’eux – de l’éthique contrairement aux clubs Med –  ouragans et inondations, tout est bon pour faire rire le lecteur. Avant tout, dans ce portrait familial, il se moque de lui. Cette belle auto-dérision fait plaisir à voir.

Davy Mourier vs Cuba : périple galère chez le leader Maximo. C’est bon et c’est très drôle !

Article posté le jeudi 25 octobre 2018 par Damien Duarte

Davy Mourier vs Cuba (Delcourt)
  • Davy Mourier vs Cuba
  • Auteur : Davy Mourier
  • Editeur : Delcourt, collection Shampooing
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 6 juin 2018
  • IBAN : 9782226401564

Résumé de l’éditeur : Davy Mourier n’aime pas voyager. Il n’aime pas les dictatures. Il n’aime pas les endroits sans wifi. Mais il aime sa maman, alors pour lui faire plaisir, il va l’emmener à Cuba, combo fatal de toutes ses hantises. Coup de chance, il pourra y ajouter une nouvelle terreur pas du tout prévue : Irma, ouragan de catégorie 5, le plus puissant depuis 1980.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir