De l’autre côté de l’horizon

Miyake est salaryman à Tokyo. Il travaille assidument. Jusqu’au Burn out. S’offre alors à lui l’opportunité de commencer une nouvelle vie. Hinata Nakamura, à travers « De l’autre côté de l’horizon » nous raconte un virage à 90° degré.

C’était le projet de trop. Tous les jours, sa pile de livre à lire s’agrandit, sa liste de film à voir s’allonge, sa carte des lieux à visiter s’efface derrière sa charge de travail. Il n’a plus le temps de rien, coincé entre ses heures sup’ et les moments où il s’endort d’épuisement. Un matin, il s’effondre simplement. C’est finit, il rend les armes. Et le boulot avec.

Le voilà au chômage, sans projet en perspective. Alors qu’il constate sa situation pour le moins Flou dans un bar avec des amis, un homme à lunettes lui propose un poste de directeur dans un relais postal sur la petite île de Tsukinowa. A la clef, un rythme de vie radicalement opposé à ce qu’il connaissait.

Il accepte et voit ses habitudes bousculées par du temps, du vent, du calme et le bruit des vagues. Il rencontre Hiyoko, un lycéenne qui est également sa collègue et la fille du propriétaire du local du relais postal. Qui est aussi un café. C’est une respiration totale, pleine d’apaisement même si quelques doutes persistes ; comme dans tout changement brutal de vie.

Miyake n’est pas sûr de son choix, mais il décide de suivre son cœur. Advienne que pourra.

A chacun ses interprétations. Ici, j’aime à penser que le titre « De l’autre côté de l’horizon » (nous parlerons que de la traduction française) fait référence autant à l’île au-delà de Tokyo, qu’à la vie au-delà du modèle salariale des métropoles. Ce qu’il y a derrière l’horizon bouchée par la frénésie, comme si les yeux s’ouvraient pour la première fois.

De l’autre côté de l’horizon est édité – en trois tomes – chez Delcourt/Tonkam dans la collection Moonlight. Une collection qui met à l’honneur les tranches de vie qui retournent les conventions. Tout en préservant une douceur d’esprit, une ambiance légère entre la sérénité et la mélancolie. Le manga de Hinata Nakamura se glisse joyeusement dans ce domaine. Parmi les mangas qui, d’une part, font réfléchir et qui, en plus, font du bien.

Une lecture agréable et qui donne des envies d’océan, de livre et de printemps.

Article posté le jeudi 25 mars 2021 par Marie Lonni

De l'autre côté de l'horizon - Hinata Nakamura - Delcourt/Tonkam
  • De l’autre côté de l’horizon
  • Autrice : Hinata Nakamura
  • Editeur : Delcourt/Tonkam, collection Moonlight
  • Prix : 7,99 €
  • Parution : 17 février 2021
  • ISBN : 9782413038252

Résumé de l’éditeur : Miyake, jeune salaryman tokyoïte, ne supporte plus sa vie d’employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l’île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. La crainte de laisser derrière lui son quotidien bien rangé va se muer en une véritable redécouverte de soi. Une nouvelle vie, en harmonie avec celui qu’il souhaite réellement être, s’ouvre à lui…

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir