Demon, volume 2

Notre avis : Deuxième excellent volume de Demon, le comics hilarant de Jason Shiga publié aux éditions Cambourakis.

Jimmy Lee court toujours. Tuant un à un des personnes autour de lui, il peut ainsi échapper à la police. A ses trousses l’inspecteur Hunter. Pourtant, cela n’est pas des plus simples pour les enquêteurs parce que le jeune homme peut passer d’une personne à l’autre à chaque fois qu’elle meurt. Avec habileté, il change de corps. Il devient d’ailleurs une fin tacticien de ce côté là.

Pour comprendre où il en est, il tente de se réincarner dans la peau d’un singe, mais cela ne fonctionne pas. Il ne peut donc pas changer de corps avec un animal, mais uniquement avec des êtres humains.

Il poursuit ses investigations avec deux prostituées qu’il place méticuleusement à des distances définies à l’avance afin de savoir dans laquelle il se place en premier. Il pense aussi que cela pourrait être héréditaire mais non. Enfin, il va libérer Choupette sa fille et découvre qu’il possède le même don…

Le lecteur se plait à suivre les aventures rocambolesques, sanglantes et hilarantes de Jimmy Lee. Comme pour le premier volume, le récit de Jason Shiga est toujours aussi addictif. Prévu en 4 volumes, ce comics déroule son intrigue sans temps mort, en prenant des directions toujours originales. S’il s’était arrêté uniquement aux différentes façons de se suicider de manière trop répétitive, cela aurait été très ennuyeux mais l’auteur américain pimente son histoire d’obstacles forts : Hunter à sa recherche ou encore Choupette.

Encore en résidence à Angoulême pour quelques mois, Jason Shiga dévoile de belles planches simples, très lisibles et d’une redoutable efficacité.

Article posté le samedi 13 mai 2017 par Damien Canteau

Demon tome 2 de Jason Shiga (Cambourakis) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Demon, volume 2
  • Auteur : Jason Shiga
  • Editeur : Cambourakis
  • Prix : 22€
  • Parution : 08 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Dans ce 2ème volume (sur 4) de la nouvelle série de Jason Shiga, on retrouve Jimmy Yee, qui a lui-même retrouvé sa fille. Toujours immortel, il est plus que jamais l’ennemi public n°1, recherché à travers le pays. Dans ce volume, il parvient à retrouver sa fille, qui a hérité de sa nature de démon, et pénètre les arcanes des services secrets… pour mieux les tromper. Un deuxième volume toujours aussi drôle, grinçant, et scientifiquement perturbant, dans lequel la narration monte en puissance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir