Des assassins

Chen Uen met en image les mémoires historiques de Sima Qian dans le très beau recueil Des assassins. Dépaysant et passionnant !

Après la collection Petit Patayo mettant en lumière des lianhuanhua, les éditions Patayo s’enrichissent d’un nouveau label Des cases, des langues, des mondes, dirigé par Laurent Mélikian. Pour le premier album publié dans cette collection, il a été choisi Des assassins de Chen Uen.

Ce recueil regroupe sept histoires issues des mémoires historiques de Sima Qian, un historiographe chinois du 1er siècle avant notre ère.

Après une mise en contexte de Marie Laureillard, maître de conférence à l’université de Lyon 2, les lecteurs découvrent une salve de cinq histoires courtes. Chacune d’elle met en scène de puissants guerriers en prise avec des complots de cour ou des batailles.

Tels des contes populaires, Des assassins sont portés par une partie graphique somptueuse de Chen Uen. Avant les deux derniers récits, Laurent Mélikian brosse le portrait de cet artiste d’une soixantaine d’années. On y apprend que les cinq premiers épisodes des Assassins furent publiés par Jay Comics, un bimensuel chinois créé en 1985.

Les vignettes de Chen Uen sont de véritables tableaux en elles-mêmes. Le coup de pinceau du dessinateur chinois apporte de la matière assez bluffante.

Article posté le samedi 30 janvier 2021 par Damien Canteau

Des assassins de Chen Uen (Patayo)
  • Des assassins
  • Auteur : Chen Uen
  • Éditeur : Patayo, collection Des cases, des langues, des mondes
  • Prix : 30 €
  • Parution : 15 janvier 2021
  • ISBN : 9782491277338

Résumé de l’éditeur : « De Cao Mo à Jing Ke, il en est parmi ces cinq personnages qui réussirent à faire prévaloir leur volonté, d’autres qui échouèrent dans leur entreprise. Mais tous furent animés du même idéal inflexible qu’ils ne renièrent jamais. Aussi il n’est que justice que leur nom se transmette à la postérité ! » Sima Qian, historien (145-86 av JC). Adaptée par Chen Uen, le Maitre de la BD de Taiwan en 1986, cette épopée des Assassins provoqua un choc graphique par l’énergie calligraphique de ses encres de couleur. Les codes de cette BD combinent les influences orientales et occidentales, pour un manhua épique, théâtral et très moderne. Pour s’immerger dans les intrigues de la Chine Antique, ce livre contient également les textes de Marie Laureillard, Maître de conférences en études chinoises à l’université Lyon 2, de Laurent Melikian, Journaliste BD. Ainsi que pour la première fois en France, traduite par Soline Le Saux, la biographie par Sima Qian des 5 assassins.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir