Dragons et poisons, tome 1

Isabelle Bauthian et Rebecca Morse dévoilent le premier opus de Dragons et poisons, la nouvelle série du nouvel éditeur Drakoo.

A grand renfort de publicités, papiers en tout genre et interviews, la nouvelle maison d’édition Drakoo – rattachée à Bamboo – devait être le nouvel eldorado de l’héroïc-fantasy. Patatras ! A part Dragons et poisons, de très belle facture, les autres séries sont décevantes.

Dans Danthrakon, nous n’y reconnaissons pas le charme du trait d’Olivier Boiscommun. Quant à l’histoire de Christophe Arleston, elle est tellement tortueuse que le premier opus en est illisible. Le trop plein d’informations en si peu de planches parasite le récit. Quant à La pierre du Chaos, l’originalité n’est pas de mise.

Ce style – l’héroïc fantasy, ayant fait les beaux jours des éditions Soleil – est finalement quelque peu daté dans ces deux productions. Arleston a pressé jusqu’à la moelle le filon et son essence même (Lanfeust…), suivi de près par d’autres auteurs de l’ex-maison toulonnaise.

Reste donc Dragons et poisons, une histoire convaincante et plutôt accrocheuse. Isabelle Bauthian nous avait déjà enchanté avec son très joli diptyque Versipelle (avec Anne-Catherine Ott, Akileos). Le lecteur le sent : la scénariste aime le fantastique et sait très bien en manier les codes.

Dans ce premier volet, nous croisons de la magie, des personnages bien campés et une histoire folle; le tout mâtiné d’un humour très bien senti.

Pour Dargons et poisons, Isabelle Bauthian fait de nouveau équipage avec Rebecca Morse. Ensemble, elles avaient inventé l’univers jeunesse d’Alyssa. S’il n’en révolutionne pas le genre, l’album est sympathique. Le lecteur passe un moment très agréable en suivant les aventures de Greyson, Névo et Natch.

Article posté le mardi 12 novembre 2019 par Damien Canteau

Dragons et poisons de Isabelle Bauthian et Rebecca Morse (Drakoo)
  • Dragons & poisons, tome 1 : Greyson, Névo et Natch
  • Scénariste : Isabelle Bauthian
  • Dessinatrice : Rebecca Morse
  • Coloriste : Aurélie F. Kaori
  • Éditeur : Drakoo
  • Prix : 14.50€
  • Parution :  12 octobre 2019
  • ISBN : 9782490735013

Résumé de l’éditeur : Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses. Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un vœu ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir