Droit au but, tome 14 : En route pour la finale !

Comixtrip poursuit sa lecture de la série Droit au but dans l’univers du football et plus particulièrement de l’Olympique de Marseille. En route pour la finale est le quatorzième tome, scénarisé par Thierry Agnello et Charles Davoine et mis en image par Pedro Colombo et Jean-Luc Garréra.

Nous avions laissés Nino et son équipe (tome 13) dans les phases de poule de la Coupe du monde des clubs espoirs. Les voici en demi-finale contre les Bulgares du Levski Sofia. Ce match âpre et dur peut déjà mener l’équipe de Marseille en finale et peut être toucher le graal.

Mais rien ne se déroule comme l’adolescent l’aurait imaginé. Il pousse un adversaire, est expulsé et l’arbitre siffle un pénalty. Sofia égalise. Mais Kris redonne l’avantage par son but, ce qui permet à Marseille de se qualifier pour la Finale. En attendant, Nino est suspendu et décide de prendre des vacances…

Si les ressorts narratifs de l’histoire sont d’un grand classicisme – pas de révolution donc – c’est avant tout pour s’adresser au plus grand nombre (amateurs de bande dessinée, fan de foot, de l’OM et même les trois). Pour ce 14e opus, l’injustice frappe de nouveau le pauvre Nino qui semblait ne pas avoir volontairement accroché son adversaire. Il se videra la tête en allant à la pêche avec son grand-père. Faits de jeu, match à rebondissement et entraide sont au cœur de ce nouvel opus.

La partie graphique (crayonnés de Pedro Colombo et dessins de Jean-Luc Garréra) est simple et efficace, sans fioriture, faisant avant tout la part belle aux personnages sans trop s’encombrer de décors. En même temps, le plus important étant le ballon et les matchs !

Article posté le lundi 06 novembre 2017 par Damien Canteau

Droit au but 14 de Agnello, Davoine, Garréra et Colombo (Hugo BD) décrypté par Comixtrip
  • Droit au but, tome 14 : En route pour la finale !
  • Scénaristes : Agnello et Davoine
  • Dessinateurs : Garréra et Colombo
  • Editeur : Hugo BD
  • Prix : 10.45€
  • Parution : 19 octobre 2017
  • IBAN : 9782755633245

Résumé de l’éditeur : Les jeunes de l’OM doivent terminer la coupe du monde des clubs qui se déroule à Marseille. Ils jouent en demi-fi nale contre le club bulgare du Levski Sofia. Nino brille, est expulsé injustement. L’OM gagne le match malgré tout, mais Nino est suspendu pour la finale. Nino décide alors de prendre quelques jours de vacances. Chez les minots, c’est la crise. Pepe, l’entraîneur, apprend à ses jeunes ouailles que personne n’est irremplaçable. Malgré tout, Kris, Zach et Adil décident de tout faire pour réparer l’injustice et lever la suspension de Nino. Ils déposent un recours auprès des organisateurs du tournoi, qui est rejeté… Après bien des péripéties, Nino finira par participer à la finale de ce Mondial et permettra à l’OM de l’emporter.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir